Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

CAMPUS VIRTUEL

1. Qu’est-ce que l’intranet étudiant?

L’intranet étudiant est le portail réservé aux étudiants et étudiantes de l’Université Saint-Paul.

Pourquoi est-ce important? L’intranet réunit une multitude d’outils qui te faciliteront la vie, depuis le babillard d’offres d’emplois jusqu’à la liste des événements organisés sur le campus, en passant par des liens vers des ressources essentielles, comme uoCampus.

 

2. Qu’est-ce qu’uoZone?

uoZone est le portail réservé aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa, MAIS tu dois y accéder pour créer et gérer ton compte de messagerie uottawa.ca. L’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa étant unies par un lien de fédération, ton adresse de courriel se termine par uottawa.ca.

Pourquoi est-ce important? L’Université Saint-Paul communique avec toi à cette adresse.

ASTUCE : vérifie tes courriels quotidiennement pour ne rater aucun avis important. Assure-toi de recevoir tes nouveaux messages sur ton téléphone portable.

 

3. Qu’est-ce qu’uoCampus?

uoCampus est le portail par lequel tu peux accéder à un certain nombre de services aux étudiants, notamment :

  • L’inscription aux cours;
  • L’accès à ton compte de messagerie étudiant;
  • L’accès aux factures de frais de scolarité et aux informations de facturation;
  • La gestion de tes renseignements personnels;
  • L’accès à tes relevés de notes non officiels.

 

4. Comment puis-je accéder à uoCampus?

Tu peux accéder à uoCampus via le portail intranet étudiant.

 

5. Comment puis-je suivre mes cours en ligne?

Toutes les informations et le contenu de tes cours sont disponibles sur Brightspace, ta plateforme de campus virtuel.

Toutes les communications et les notifications de nouveau contenu sont envoyées à ton adresse uottawa.ca.

 

6. Comment puis-je accéder à Brightspace?

Brightspace est accessible via le portail intranet étudiant. Les informations de connexion sont les mêmes que pour uoZone.

ASTUCE : tu peux télécharger l’application Brightspace Pulse et accéder facilement à ce campus virtuel sur ton téléphone!

 

7. Comment puis-je obtenir les mots de passe de mes comptes étudiants?

Intranet étudiant : contacte le Service d’informatique et d’enseignement à distance (SIED) de l’Université Saint-Paul au 613 236-1393, poste 2234.

uoZone : remplis le formulaire de demande ou contacte le service de l’informatique et des communications de l’Université d’Ottawa au 613 562-5800, poste 6555.

BrightSpace : ton mot de passe BrightSpace est le même que ton mot de passe uoZone.

 

SUR LE CAMPUS

1. Dois-je porter un masque sur le campus?

Nous encourageons chacun, chacune à porter un masque dans tous les espaces intérieurs communs de notre campus – y compris les couloirs, les escaliers, les toilettes et les ascenseurs.

 

2. Des masques seront-ils fournis?

Les membres de la communauté universitaire doivent apporter leurs propres masques lorsqu’ils viennent sur le campus.

 

3. Si je ne suis pas sur le campus, comment puis-je obtenir ma carte étudiante?

Si vous ne pouvez pas venir sur le campus, vous n’êtes pas tenu d’obtenir votre carte étudiante – le fait d’avoir un numéro d’étudiant suffit pour tous les services liés à l’université. Le numéro d’étudiant est attribué à tous les étudiants à la réception de leur lettre d’admission.

 

4. Comment puis-je être exempté de l’U-PASS?

Tout d’abord, vérifie que tu remplis les critères d’exemption en consultant la page : https://ustpaul.ca/fr/u-pass-exemptions_1329_775.htm.

Tu dois ensuite soumettre ton formulaire d’exemption rempli à upass@ustpaul.ca avant le 30 septembre 2020.

 

5. Comment puis-je me connecter au réseau sans fil (wifi) sur le campus?

Sur le campus de l’USP, tu peux accéder au réseau sans fil « eduroam ».

Nom d’utilisateur : la première partie de ton adresse @uottawa.ca

Mot de passe : le mot de passe pour ton compte @uottawa.ca

Pour plus de renseignements, tu peux consulter la page : https://ustpaul.ca/fr/service-de-linformatique-et-des-telecommunications-reseau-sans-fil-foire-aux-questions_908_643.htm.

ASTUCE : tu as accès gratuitement à « eduroam » sur les campus de tous les établissements postsecondaires au Canada!

 

6. Où est situé le Service d’informatique et de l’enseignement à distance (SIED)?

Le SIED est situé au local G020.

Si tu as besoin de l’aide du SIED, nous t’invitons à téléphoner au 613 236-1393, poste 2234, ou à remplir le formulaire de requête du service d’assistance, disponible ici : https://ustpaul.ca/fr/help-request-form_769_123.htm.

ASTUCE : pour t’y retrouver plus facilement, visionne ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=6rtP8G8DDyc&feature=youtu.be

 

7. Où est située la bibliothèque de l’Université?

Tu trouveras la Bibliothèque et les archives Jean-Léon-Allie au premier étage du pavillon Guigues.

 

8. La bibliothèque est-elle ouverte, même avec la distanciation physique due à la COVID-19?

La bibliothèque est actuellement ouverte aux membres de la communauté universitaire, avec des services réduits et des protocoles de distanciation physique en place afin d’assurer la sécurité des usagers et du personnel.

Pour plus d’informations sur les services disponibles, consulte le site : https://ustpaul.ca/fr/les-services-de-la-bibliotheque-pendant-la-pandemie-de-covid-19_7159_719.htm.

 

9. Où puis-je trouver du café?

Situé dans le pavillon Guigues, le Café Urban est l’endroit sur le campus où tu peux prendre un café et des collations fraîches. Le Café Urban sera ouvert et prêt à servir les étudiants en septembre.

 

10. Comment puis-je communiquer avec l’association étudiante (AÉUSP)?

Si tu as des questions sur l’assurance maladie des étudiants, l’U-PASS ou sur d’autres services aux étudiants, l’AÉUSP est là pour toi!

Pour contacter l’AÉUSP, tu peux appeler le 613 236-1393, poste 3008, ou envoyer un courriel à spusa-aeusp@ustpaul.ca.

 

11. Quel est l’horaire de la navette (UO/USP/UO)?

Tu trouveras l’horaire complet de la navette à l’adresse suivante : https://www.uottawa.ca/stationnement/navette.