Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Option « Animation et intervention de groupe »

ANIMATION ET INTERVENTION DE GROUPE

Renseignements généraux

Ce microprogramme est conçu à l’intention des étudiants souhaitant maîtriser des habiletés fondamentales en travail collectif. Savoir animer des réunions de travail, des assemblées générales, des consultations citoyennes ou des groupes de bénévoles, par exemple, est nécessaire pour tous les professionnels actifs en gestion de projet ou en mobilisation citoyenne ou encore, plus largement, dans toutes situations de travail d’équipe. Il permet d’acquérir les compétences personnelles ainsi qu’un regard critique permettant de favoriser la collaboration et l’inclusivité dans les espaces de travail collectifs.

Exigences du programme

Cours obligatoires (15 credits)

IGL1503 Introduction à la vie de groupe
IGL2526 Interventions de groupes et l’écoute active
IGL3512 Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes
INS3514 Accessibilité et capacitisme
INS3518 Éducation populaire et partage des savoirs

Cours

IGL1503 Introduction à la vie de groupe
Initiation aux phénomènes de la vie de groupe. Étude des différents concepts de base: typologie des groupes, éléments de la dynamique d’un groupe, participation optimale, conditions et facteurs de la communication interpersonnelle et groupale. Prise de conscience de la qualité de sa participation. Développement de sa capacité d’observation d’un groupe et des habiletés relationnelles.

IGL2526 Interventions de groupes et l’écoute active
Le cours a pour but de poursuivre et de compléter l’étude du modèle d’écoute active appliqué au leadership auprès des groupes. Acquisition des habiletés nécessaires à l’écoute centrée sur un membre du groupe et sur le groupe. Empathie, congruence et quelques techniques : reformulation, reflet, feed–back, usage des questions, processus, etc.

IGL3512 Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes
Approfondissement de sa réflexion sur son propre cheminement personnel et présentation des diverses méthodes d'accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.

INS3514 Accessibilité et capacitisme
Étude de différentes stratégies pour l’émergence des conditions de solidarité nécessaires à une inclusion active des personnes en situation de handicap au sein des organisations.

INS3518 Éducation populaire et partage des savoirs
Étude de l’approche pédagogique développée par Paulo Freire et son utilisation par des organisations populaires pour la transmission et la création de savoir.

 



Bookmark and Share

Autres liens