Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Nouveau groupe de recherche sur l’imagination, la narration et les espaces

OTTAWA, le jeudi 29 octobre 2020 – Cécile Rozuel et Lauren Michelle Levesque, professeures adjointes à la Faculté des sciences humaines, ont lancé en octobre un nouveau groupe de recherche sur l’imagination, la narration et les espaces. L’objectif principal de ce projet est « de reconnaître et d’étudier l’imagination en tant que besoin humain essentiel et capacité humaine fondamentale ».

Les deux chercheuses souhaitent légitimer l’imagination comme outil d’exploration des diverses ressources et des divers domaines à partir desquels se construisent les individus et les communautés. Il devient ainsi possible d’imaginer des solutions jusqu’alors perçues comme impossibles ou inatteignables.

« L’imagination est une caractéristique humaine incroyable », explique Cécile Rozuel, « et pourtant, nous en avons souvent une vision étroite. Nous nous appuyons sur l’imagination pour nous rapprocher des autres, pour nous comprendre et comprendre le monde dans lequel nous vivons et pour explorer les espaces que nous habitons. Sans l’imagination, notre monde et nos vies seraient terriblement étriqués ».

L’imagination est un sujet de recherche en vogue, qui peut avoir une grande influence sur la communauté, ajoute Cécile Rozuel. « En août 2019, nous avons organisé la conférence Meeting Points à l’Université Saint-Paul dont la thématique reflétait les objectifs du groupe de recherche. Nous avons remarqué combien les participants étaient à la recherche de présentations et d’interventions plus créatives, pour ne pas dire plus subversives. Un changement social constructif ne peut pas naître dans le statu quo. Nous devons donc révéler les tensions et les paradoxes de notre monde au moyen de l’imagination. »

Lauren Michelle Levesque confirme que l’imagination et les arts, en particulier la pratique de la narration et l’exploration des espaces, sont « des avenues par lesquelles le possible et l’espoir peuvent émerger, résonner et soutenir une action concrète dans le monde ».

Pour de plus amples renseignements sur le groupe de recherche et ses projets, consultez son site Web à l’adresse suivante : www.imaginestories.space.


Pour plus d’informations :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613-236-1393, poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca



Bookmark and Share

Autres liens