Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides
Print Imprimer

Nouveau baccalauréat en innovation sociale à l'Université Saint-Paul

L'Université Saint-Paul, à Ottawa, offre un nouveau baccalauréat en innovation sociale. L'Université y travaille depuis deux ans et toute l'équipe de l'École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère en est très fière. Il s'agit d'un programme unique, une première au Canada!

Le baccalauréat en innovation sociale s'adresse aux personnes qui veulent changer la société : c'est un programme qui allie les sciences humaines critiques et la gestion des organisations sociales. Il vient combler un besoin de la communauté des organisations sociales en formant des gens qui auront à la fois une bonne connaissance des enjeux des organisations et les compétences et outils pour voir à leur bon fonctionnement. Ainsi, les cours aident non seulement à mieux comprendre la société et ses problèmes et à découvrir les solutions les plus pertinentes, mais aussi à démarrer une organisation, à équilibrer son budget, à trouver des collaborateurs et à gérer des projets. Cliquez ici pour voir tous les cours offerts.

L'équipe de l'École d'innovation sociale favorise les cours en bloc, ce qui signifie que les étudiants suivent un cours à la fois, pendant deux semaines, après quoi ils passent au cours suivant. Ce mode d'apprentissage très intense, qui exige le plein investissement des étudiants, est particulièrement adapté à la pratique de l'innovation sociale. Il permet de sortir des classes pour aller sur le terrain et voir ce que font les organisations directement impliquées. Pour en apprendre davantage sur l'enseignement en bloc, cliquez ici.

L'École a aussi un atelier d'innovation sociale, c'est-à-dire un espace de travail collaboratif (coworking space) où il est possible de développer des projets pour régler des problèmes sociaux. Les étudiants peuvent y occuper un bureau, utiliser les salles de réunion, organiser des activités dans le lounge, préparer un petit repas dans la cuisine totalement équipée. L'atelier sert non seulement des étudiants de l'Université Saint-Paul, mais aussi des membres de la communauté qui veulent démarrer leurs projets. Pour en savoir davantage sur cet atelier, cliquez ici.

Il est vrai qu'étudier en Ontario coûte plus cher qu'au Québec. Toutefois, pour couvrir la différence entre ces frais de scolarité, l'Université offre des bourses spéciales aux personnes intéressées à s'inscrire au programme d'innovation sociale. En fait, la somme totale de toutes ces bourses d'études s'élève à 28 000 $. À cela s'ajoutent des subventions pouvant atteindre jusqu'à 10 000 $ pour financer les projets de changement social.

Si vous voulez, vous aussi, faire avancer le changement social, n'attendez plus : cliquez ici pour faire une demande d'admission.



Bookmark and Share

Autres liens