Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Moogly : répandre du bonheur une patte à la fois

MooglyIl y a dix ans, la professeure Chantale Lussier faisait la rencontre d'un être qui allait changer le cours de sa vie. Moogly n'avait que cinq mois lorsque Chantale, qui était à la recherche d'un Golden Retriever roux, a reçu un courriel d'un ami l'informant de l'arrivée du chiot à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Cet après-midi-là, elle s'est rendue à leur bureau. Comme pour toute adoption potentielle, Chantale a sorti le chiot pour une promenade dans le but de faire connaissance l'un de l'autre. À un moment donné pendant la marche, Chantale a décidé de s'arrêter pour bien réfléchir à cette importante décision. Chantale n'était pas aussitôt assise que Moogly s'est reculé vers elle pour s'asseoir sur ses genoux. La décision de Moogly ne faisait aucun doute : il avait choisi Chantale. Depuis, ils sont inséparables.

Chantale Lussier donne des cours à l'École de counselling de l'Université Saint-Paul (USP) depuis juillet 2017. Diplômée de l'Université d'Ottawa en psychologie du sport et de la performance, elle travaille comme consultante en performance mentale depuis une quinzaine d'années. Elle est la fondatrice de Elysian Insight. Cette entreprise fournit des solutions pour transformer ou améliorer la performance mentale d'athlètes de niveau universitaire ou professionnel qui doivent performer dans des milieux très stressants. Chantale a travaillé auprès de nombreux athlètes qui se démarquent au plan national et international, notamment quelques athlètes membres de l'équipe olympique féminine de hockey du Canada qui a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang!

Équipe hockey

À l'Université Saint-Paul, Chantale donne les cours suivants : Practicum clinique interne en counseling et psychothérapie; Perspectives on Psycho-Social Human Behavior; et Positive Psychology and Spirituality. De plus, elle effectue des recherches sur différents sujets, tels que la performance créative et optimale, le mieux-être, la santé mentale et thérapies psychocorporelles, ainsi que la psychologie des transitions. Elle s'emploie aussi à aider Moogly dans sa mission d'amour en tant que chien enregistré en zoothérapie canine. Moogly aide souvent Chantale dans ses cours. Les étudiants adorent le voir et s'informent de lui lorsqu'il n'est pas là.

Que représente le travail de Moogly? En tant que chien de thérapie, Moogly a suivi une formation spécialisée à l'entreprise Ottawa Therapy Dogs Inc. Pour suivre un programme d'entraînement de base, tous les chiens doivent avoir au moins deux ans. Ils y apprennent les aptitudes et les commandes de base et doivent subir un examen avec leur humain pour être en mesure de commencer à travailler dans le cadre d'un programme de thérapie assistée par le chien. On les emmène aussi dans des milieux de travail potentiels pour vérifier s'ils sont à l'aise dans des environnements nouveaux ou différents. Par exemple, un hôpital - avec son équipement de perfusion sur roulettes, des tubes de toutes sortes et des bruits étranges - peut effrayer un chien. Moogly a suivi d'autres programmes de formation canine. Il a réussi le programme Reading Education Assistance Dog (R.E.A.D.), ce qui lui permet d'aller dans des bibliothèques et des écoles pour aider les enfants à apprendre à lire. Les jeunes se sentent bien plus à l'aise de lire à haute voix devant un chien qu'ils ne le sont devant des adultes. Moogly est un auditeur sans parti-pris, et il aime cela! En plus de rendre les gens heureux, il améliore leur santé. Ce ne sont là que quelques exemples de l'aide qu'un chien de thérapie peut apporter aux gens.

Moogly

Alors que le rôle d'un chien de thérapie est de réconforter et de donner du soutien affectif à bien du monde, un chien d'utilité est dressé pour aider une personne en particulier. Par exemple, les chiens-guides aident les personnes ayant une déficience visuelle, d'autres chiens sont entraînés pour aider les personnes malentendantes, les chiens d'assistance aident les personnes à mobilité réduite ou ayant d'autres déficiences et problèmes médicaux. On ne doit pas s'approcher de ces chiens lorsqu'ils sont de service sans avoir obtenu, au préalable, la permission du maître-chien.

Après un arrêt de quelques années, Moogly est en train de se faire un nouveau chez-soi : l'Université Saint-Paul. Il est très excité d'être ici et de faire sourire tout le monde. Ce qu'il aime le plus, c'est de rencontrer des gens. Si vous voyez Moogly sur le campus, n'hésitez pas à aller le voir et à lui demander de vous donner un " high five ", c'est-à-dire de vous frapper la main. Vous lui ferez plaisir - ce qui sera probablement réciproque.

Moogly pourra bientôt rencontrer régulièrement des étudiants sur campus. En attendant, pour en savoir plus long sur le toutou préféré de l'USP et sur son horaire, suivez-le sur Instagram à hashtag Mooglygram

Article de Laura Bradley, étudiante de 4e année en communications sociales



Bookmark and Share

Autres liens