Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Mise à jour sur le coronavirus pour la communauté de l’Université Saint-Paul

Dernière mise à jour - le 14 avril 2021

*Mise à jour*

L’Université Saint-Paul (USP) répertorie les cas de COVID-19 chez les membres de sa communauté universitaire qui sont présents sur le campus. Une fois informée par les autorités de la santé publique, l’Université publiera un avis de cas confirmé de COVID-19 sur cette page.

Il y a 1 cas positif signalé pour l’instant. Au moment de la dernière mise à jour, il n’y avait aucun indice de transmission communautaire sur le campus de l’USP. Ce cas positif confirmé touche une personne qui a été présente sur le campus au cours des 7 derniers jours précédents son diagnostic.

Dès qu’un cas positif  est confirmé par les autorités de la santé publique, l’Université collabore avec celles-ci afin de prendre toutes les mesures nécessaires. Si les autorités de la santé publique estiment qu’il existe un risque pour la santé et la sécurité des personnes qui se trouvent sur le campus, en raison de la confirmation d’un test de dépistage positif, l’Université recevra les directives appropriées et prendra les mesures nécessaires.

Toute personne qui pourrait avoir été exposée au virus sera contactée. L’Université adhère à un protocole strict afin de protéger l’identité et la vie privée des personnes touchées.

Ce site web est mis à jour régulièrement et comprendra le nombre actuel de cas.


Veuillez noter que, même si les universités ontariennes ne sont pas touchées directement par les nouvelles restrictions imposées par la province, l’Université Saint-Paul a décidé d’offrir la possibilité aux membres du personnel administratif de travailler de la maison pour ceux et celles qui le veulent et qui le peuvent. Ces mesures seront en effet du jeudi 8 avril au mercredi 5 mai.

L'université reste ouverte. Le campus est entièrement accessible. La résidence, la bibliothèque et la plupart des autres services restent ouverts avec certaines restrictions. Il est cependant préférable de prendre rendez-vous avant de se présenter.

Pour une mise à jour sur les trimestres de printemps/été et d’automne, veuillez cliquer ici.


 

IMPORTANT: Afin de minimiser les risques de propagation du virus, chaque personne qui se présente sur le campus devra désormais obligatoirement s’identifier et répondre chaque jour aux questions de l’outil de dépistage. De plus, seule l’entrée à l’Atrium (rue Hazel) sera ouverte, et ce, de 6 h à 20 h. Un gardien de sécurité sera en poste là.

N'hésitez pas de nous contacter au info@ustpaul.ca si vous avez des questions.

Ressources en santé mentale

Si vous vous sentez désemparés ou accablés par la situation, sachez que des ressources vous sont offertes en tout temps.

Vous trouverez ci-dessous une liste de services en santé mentale qui sont offerts par l’Université, ainsi que des services offerts ailleurs à Ottawa.

Guides des ressources locales par thème

Guides des ressources offertes à la population étudiante

Outil de dépistage pour vous aider à examiner votre santé mentale

Ressources et exercices de pleine conscience


Étudiants internationaux

C’est avec plaisir que nous annonçons que l’Université Saint-Paul fait désormais partie des établissements d’enseignement désignés qui peuvent accueillir des étudiants internationaux au Canada.

Ceux et celles qui souhaitent se rendre au Canada doivent respecter les mesures de quarantaine imposées par le gouvernement canadien. Pour en savoir davantage sur la procédure à suivre, veuillez écrire au Bureau international à l’adresse suivante: international@ustpaul.ca. Vous aurez besoin de notre autorisation pour pouvoir vous rendre au Canada.

Par ailleurs, étant donné que les cours sont entièrement offerts en ligne, le gouvernement du Canada ainsi que l’Université Saint-Paul déconseillent vivement les voyages afin de ralentir la propagation du COVID-19.


N’oubliez pas, soyez COVID AVISÉ

  • A – Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage dans les espaces communs, de même que dans les salles de classe si vous ne pouvez pas garder une distance de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres personnes.
  • V – Vérifiez votre état de santé.
  • I - Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et passez un test rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID).
  • S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
  • É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Soyez vigilant et continuez de vous informer sur les mesures et consignes présentement en vigueur.

 

Pour des informations supplémentaires sur la COVID-19 concernant les étudiants, cliquez ici.

Pour des informations supplémentaires sur la COVID-19 concernant le personnel et les professeurs, cliquez ici.

 

Si vous avez d’autres questions concernant les protocoles de I’USP relatifs à la COVID-19, veuillez contacter info@ustpaul.ca.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


Comment puis-je me protéger contre la COVID-19?

Comment puis-je réduire au minimum mon exposition à la COVID-19 lorsque je sors?

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Où puis-je subir un test de dépistage pour la COVID-19 à Ottawa?

Après le dépistage…

Où puis-je en savoir plus sur l'application Alerte COVID?

 

Conseils concernant les voyages

Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage
Pour les voyageurs à un retour de l'international (plan de quarantaine)

 

Pour plus d’information sur la COVID-19

Agence de la santé publique du Canada
Santé publique Ontario
Province de l’Ontario
Organisation mondiale de la santé



Bookmark and Share

Autres liens