Administration et Gouvernance
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Minwason Oski kijigan — un message de votre rectrice

En réponse à la menace qui pèse actuellement sur la pérennité de nombreuses langues autochtones, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2019 l’Année internationale des langues autochtones.

Au nom de tous les membres du corps professoral et du personnel administratif de l’Université Saint Paul, je vous dis donc Minwason Oski kijigan, ce qui signifie « bonne année » en anicinàbemowin.

Souvent confondue avec l’ojibouémowin, la langue ojibouée ou le chippewa, l’anicinàbemowin est une langue autochtone dont la répartition s’étend sur tout le territoire des Anicinabeg (Algonquins) dans la vallée de la Kitchi Sipi (rivière des Outaouais).

Comme vous le savez, l’Université Saint-Paul se trouve sur un territoire traditionnel non cédé des Algonquins. Nous avons amorcé il y a quelques années un processus de réconciliation avec tous les Premiers Peuples au Canada. C’est dans cet esprit que nous avons créé en 2018 le poste de coordonnateur des initiatives autochtones. En 2019, nous nous attacherons plus que jamais à faire rayonner le fait autochtone chez nous en organisant une variété d’activités. Demeurez à l’affût !

Que cette nouvelle année soit marquée par l’épanouissement sur tous les plans : émotionnel, spirituel, intellectuel et physique. Qu’elle vous apporte, à vous et à vos proches, amitié, paix et santé.

Bon retour, et surtout, bon succès!

Chantal Beauvais

Chantal Beauvais


Bookmark and Share

Autres liens