Bibliothèque et archives Jean-Léon Allie
biblio@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2357
Liens rapides
Print Imprimer

Lignes directrices sur l’utilisation de la bibliothèque de l’Université Saint-Paul

PRÉAMBULE

Les lignes directrices sur l’utilisation de la bibliothèque visent à préserver le caractère calme et sécuritaire des locaux. Elles sont en vigueur dans tous les secteurs de la bibliothèque, y compris dans les rayons, les aires d’étude, les salles de classe, les salles d’étude de groupe, les salles de réunion, les escaliers et les toilettes.

USAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE

L’accès à la bibliothèque n’est autorisé que pour en utiliser les services ou pour étudier. Il est interdit d’y flâner ou d’y faire de la sollicitation.

Si vous désirez photographier, filmer ou faire de l’enregistrement audio dans les locaux de la bibliothèque, veuillez communiquer au préalable avec le bibliothécaire en chef.

ACCÈS À LA BIBLIOTHÈQUE

Les membres de la communauté universitaire peuvent entrer à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture, ainsi qu’entre 6 h et minuit inclusivement, et ce, à l’aide de leur carte d’identité de l’Université Saint-Paul.

Les membres du public ont accès à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture, lesquelles sont affichées à l’entrée de la bibliothèque ainsi que sur son site Web.

IDENTIFICATION

Les membres de la communauté universitaire doivent avoir leur carte d’identité de l’USP en leur possession en tout temps et être disposés à la présenter si un membre du personnel de la bibliothèque ou de la sécurité leur en fait la demande. Toute personne qui ne fait pas partie de la communauté universitaire doit être disposée à présenter une pièce d’identité valide si un membre du personnel de la bibliothèque ou de la sécurité lui en fait la demande.

CONDUITE

Les usagers de la bibliothèque doivent être courtois et calmes en tout temps. Ils doivent aussi se conformer aux exigences énumérées ci-dessous.

RESPECT

Les usagers doivent traiter les membres du personnel et les autres usagers avec courtoisie. Aucune forme de harcèlement, d’intimidation ou de menace ne sera tolérée, car ce genre de comportement nuit à la quiétude et à la sécurité de la bibliothèque.

La bibliothèque se veut un espace partagé, où tous ceux et celles qui désirent venir y travailler sont les bienvenus. Ainsi, les usagers sont priés de ne pas occuper exagérément l’espace et de ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance. De plus, les usagers n’ont le droit d’occuper les postes de travail spécialisés (par exemple, les postes de travail destinés à la lecture de microformes ou à la correction avec Antidote ou encore adaptés aux besoins des personnes handicapées) que s’ils en utilisent les fonctions spécialisées.

CLIMAT DE QUIÉTUDE

Le silence est obligatoire dans les salles d’étude silencieuses ainsi que dans tout autre espace destiné à cette fin; il est interdit de parler ou d’utiliser des appareils électroniques, y compris des écouteurs. Il est toutefois permis de parler à voix basse dans les espaces de collaboration et les salles d’étude de groupe.

Il est interdit de faire du bruit pouvant déranger les autres usagers, ce qui inclut tout bruit ou toute activité qui peut perturber la concentration des autres usagers. Cela inclut le fait de parler à voix haute, de laisser le son de ses appareils électroniques activé et d’avoir de longues conversations au moyen d’appareils électroniques. De plus, les usagers doivent obligatoirement mettre leurs appareils électroniques en mode silencieux en entrant dans la bibliothèque.

ALIMENTS ET BOISSONS

Il est permis de consommer des boissons non alcoolisées si elles sont dans des contenants fermés et étanches.

Il est interdit de consommer des aliments.

PRÉSENCE D’ENFANTS DANS LA BIBLIOTHÈQUE

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps. Celui-ci doit superviser leur utilisation du matériel de la bibliothèque.

MATÉRIEL, ESPACES ET INSTALLATIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les usagers sont responsables de manipuler soigneusement le matériel de la bibliothèque. Il est interdit d’endommager les documents en y annotant, surlignant ou soulignant des passages, en y apposant des collants de type Post-it, en cornant, en arrachant ou en découpant des pages ou en retirant les dispositifs de sécurité.

Les usagers doivent utiliser les espaces, l’équipement et le mobilier de la bibliothèque de façon responsable et respectueuse, et ce, dans le but de maintenir les lieux propres, en bon état et accueillants. Les usagers doivent éviter de poser les pieds sur le mobilier, notamment sur les tables, les chaises et les rebords de fenêtre. Ils doivent garder les lieux propres et bien rangés.

POLITIQUES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les usagers ont la responsabilité de s’informer des politiques de la bibliothèque. Ces politiques ont été conçues afin d’assurer la sécurité des personnes et la protection du matériel, ainsi que l’accès équitable de tous aux services. Les infractions excessives ou répétées coûtent cher et affectent l’ensemble de la communauté universitaire. Les politiques de la bibliothèque peuvent être consultées ici.

NON-RESPECT

Les usagers qui contreviennent à ces lignes directrices sont passibles de sanctions telles que la suspension de leur droit d’utilisation de la bibliothèque ou l’expulsion de celle-ci.

Les usagers qui commettent des actes de menace, de harcèlement, de vol ou de vandalisme seront traités conformément aux règlements de l’Université et risquent de se voir interdire l’accès à la bibliothèque.

Les usagers sont responsables du remplacement ou de la réparation des documents, du mobilier ou de l’équipement qu’ils ont perdus ou endommagés pendant qu’ils étaient en leur possession ou à la suite d’une utilisation abusive.

PROCÉDURE DE CONTESTATION

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision, vous pouvez faire appel en vous adressant au bibliothécaire en chef :

par courriel : 
biblio@ustpaul.ca

ou par courrier :
Bibliothèque et archives Jean-Léon-Allie
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
Canada

 

QUESTIONS, COMMENTAIRES OU PLAINTES

Les membres du personnel de la bibliothèque ne sont pas autorisés à faire des exceptions aux politiques. Les questions, les commentaires ou les plaintes concernant ces politiques ou leur mise en application doivent être envoyés au bibliothécaire en chef par courriel ou par courrier (voir ci-dessus).