ÉCOLE PROVIDENCE DE LEADERSHIP TRANSFORMATIF ET DE SPIRITUALITÉ

Objectif atteint :  2 500 000 $
Besoin actif pour des bourses

Première en son genre au Canada, la nouvelle École Providence de leadership transformatif et de spiritualité (ÉPLTS) forme des étudiants canadiens et internationaux, ceux qui préparent les futurs leaders et ceux qui servent les communautés de foi et l’intérêt public.

Tout en soutenant l’éducation, les secteurs caritatifs et sans but lucratif ou le service public, la mission de l’École est axée sur la formation de leaders qui auront une influence déterminante sur les communautés et les organisations qu’ils serviront. L’ÉPLTS permettra à ces leaders transformateurs d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour faire face efficacement aux problèmes de leurs organisations et de leurs communautés dans un contexte de justice sociale, d’un meilleur développement humain, de diversité et d’inclusion.

Pour en savoir plus. 


ÉCOLE D’INNOVATION SOCIALE ÉLISABETH-BRUYÈRE

Objectif atteint
Besoin actif pour des bourses

L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère s’engage à s’attaquer à la question de la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes : la pauvreté en lien avec la santé physique et mentale, la pauvreté dans le domaine de la participation civique, la pauvreté intellectuelle en raison du manque d’éducation, la pauvreté situationnelle causée par les catastrophes naturelles et la pauvreté spirituelle, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette nouvelle École nous permet d’avoir une incidence sur les communautés marginalisées, tout en facilitant le lancement d’entreprises sociales commercialement viables.

Pour en savoir plus.

ÉCOLE D’ÉCOLOGIE INTÉGRALE ET DE JUSTICE SOCIALE 

Objectif : 2 500 000 $
Don de 200 000 $ confirmé

L’École d’écologie intégrale et de justice sociale de l’Université Saint- Paul, qui sera la première au Canada, aura pour objectif global de contribuer au développement d’une citoyenneté éthique. Nous y parviendrons en intégrant pleinement la dimension écologique dans le cursus des programmes d’études de l’Université Saint- Paul. Au cours des dix prochaines années, notre intention est de servir de modèle à d’autres établissements d’enseignement postsecondaire afin de former des citoyens et des citoyennes respectueux de l’éthique, qui amèneront des changements positifs permettant d’atteindre l’écodurabilité. Nous partagerons nos programmes d’études et nos pratiques exemplaires avec d’autres établissements postsecondaires afin de créer une collectivité nationale influente.

Les programmes offerts dans nos écoles, dont l’École Élisabeth-Bruyère d’innovation sociale, l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité et l’École d’études de conflits, seront axés sur notre modèle de citoyenneté éthique. Cette approche sera pleinement intégrée au parcours de chaque étudiant, de son premier jour sur le campus jusqu’à l’obtention de son diplôme de fin d’études. Tous les étudiants de l’Université Saint-Paul seront sensibilisés aux problèmes auxquels la planète est confrontée, ce qui constituera la pierre angulaire de notre modèle éducatif.


L’ATELIER D’INNOVATION SOCIALE MAURIL-BÉLANGER « L’ATELIER»

Objectif : 2 018 181 $ 

Les personnes qui souhaitent apporter des solutions aux problèmes sociaux n’auront pas à chercher plus loin que l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger.

Le député libéral d’Ottawa-Vanier Mauril Bélanger a été une figure marquante de la communauté franco-ontarienne. Il appuyait diverses causes caritatives et s’impliquait envers la justice sociale. L’Atelier, nommé en son honneur, sera un rappel perpétuel à la communauté des immenses contributions et de l’engagement de Mauril envers la Région de la capitale nationale et à notre pays.

Cet espace, consacré au développement, au rodage et au lancement de nouvelles entreprises sociales et affilié à notre nouvelle École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, sera un catalyseur de changement social et de réduction de la pauvreté sous toutes ses formes.

Pour en savoir plus.


CENTRE DE VIE ÉTUDIANTE

Objectif atteint : 3 300 000 $
Opportunités pour nomenclature de salles

Le Centre de vie étudiante est transformationnel et a une influence sur la qualité de vie des étudiants et de la vie communautaire à l’Université Saint-Paul. Il est le pivot central polyvalent tant attendu pour faire avancer les priorités éducatives, culturelles, sociales, institutionnelles et de santé des étudiants.

Cette nouvelle installation, rendue possible grâce à la rénovation de locaux existants, crée un axe principal pour la vie étudiante et communautaire immédiatement accessible à partir des entrées principales de l’Université.

Éléments clés de ce lieu de rassemblement  :

Une nouvelle salle à manger, des salles multifonctionnelles pour études, travail d’équipe, présentations multimédias et expositions, un salon des étudiants et de nouveaux bureaux pour l’Association des étudiants de l’Université Saint-Paul, un nouveau bureau de service de pastorale, une salle pour réceptions et événements, et une cour extérieure où l’on trouvera la tranquillité et une connexion avec la nature.


CENTRE DE COUNSELLING ET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Objectif atteint : 800 000 $
Opportunités pour nomenclature de salles

Créé en 1974, notre centre de counselling et de psychothérapie offre un éventail de services aux individus de la région d’Ottawa-Gatineau et constitue l’un des plus grands fournisseurs de services communautaires de counselling dans cette région.  

Le Centre accueille une clientèle diversifiée qui souhaite bénéficier d’une thérapie individuelle, de couple ou de famille, des personnes qui sont aux prises avec des problématiques de changement de vie (troubles anxieux, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, transitions de vie, croissance personnelle, questionnement spirituel – valeurs personnelles, difficultés de communication et d’affirmation de soi, pour n’en nommer que quelques-unes). Les services sont disponibles en français et en anglais, et les tarifs sont établis en fonction des moyens financiers de chacun.

Pour en savoir plus.

LE CARREFOUR D’APPRENTISSAGE 

Objectif : 1 200 000 $

Au cœur de l’Université Saint-Paul, le Carrefour d’apprentissage pour les étudiants est une destination d’apprentissage, de collaboration et d’innovation qui offre à tous les étudiants de l’USP l’occasion de réussir.

En partageant l’espace avec la Bibliothèque et les archives Jean-Léon-Allie et la collection de livres rares de l’USP – l’une des plus importantes en Amérique du Nord –, cet environnement de 11 000 pieds carrés nouvellement conçu et rénové nous fait entrer dans le XXIe siècle. Le Carrefour offre neuf environnements différents (des salles silencieuses, des zones calmes, des salles de réunion d’équipe, un espace de collaboration, un café, un salon, un laboratoire informatique, des zones d’étude individuelles et un incubateur d’idées) pour répondre aux besoins de chaque individu et ainsi permettre aux étudiants de se perfectionner et de collaborer en toute autonomie.

Chaque don compte

down Faites un don