Faculté de Droit canonique
droitcanonique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Les webinaires en droit canonique - Où se trouvent tous les documents ? Les leçons du Rapport Capriolo pour la conservation des archives ecclésiastiques.

Son Excellence Monseigneur Thomas Dowd et l’Honorable G. Pepita Capriolo

9 February 2022 / 9 février 2022

2:00 to 3:00 p.m. EST / 14h 00 – 15h 00 HNE

 

 

Résumé

L’honorable Pepita Capriolo est juge à la retraite de la Cour supérieur du Québec. En décembre 2019, elle a été embauchée par l’archidiocèse de Montréal pour mener une enquête sur « qui savait quoi à quel moment », après la condamnation pour abus de mineurs de l’ex-prêtre Brian Boucher. Son rapport, qui a été rendu public le 25 novembre 2020, comportait plusieurs recommandations, notamment sur la gestion des archives ecclésiales. Dans ce webinaire, Mme Capriolo et Mgr Thomas Dowd présenteront les problèmes majeurs qui affectent la rétention et la conservation de dossiers et de documents. Ils partageront aussi sur ce qu’ils croient être les causes fondamentales de ces problèmes. Enfin, ils passeront en revue diverses recommandations qui permettront de faire mieux à l’avenir.

Bios

Monseigneur Thomas Dowd

Mgr Thomas Dowd a obtenu en 2018 une licence en droit canonique de l'Institut de droit canonique de l'Université de Strasbourg. Né à Montréal, il a été ordonné évêque auxiliaire de ce diocèse en 2011. Il a été vicaire épiscopal pour les fidèles de langue anglaise puis vicaire général responsable des affaires économiques et administratives. Riche de ses diverses expériences à Montréal, il a participé à diverses enquêtes et procès canoniques tantau Canada qu'en France. Il est actuellement évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie dans le nord de l'Ontario.

 

L’Honorable Pepita Capriolo

L’honorable Pepita Capriolo détient un diplôme en droit de l’Université McGIll (droit civil) et une maîtrise en Common Law de l’Université d’Oxford. En 1999, elle a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec dont elle s’est retirée en juillet 2019. Madame la juge Capriolo a lancé sa carrière juridique en devenant professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Par la suite, elle fut consultante à la Commission des droits de la personne du Québec, conseillère légale pour Loto-Québec et directrice du développement des politiques de la Montreal Jewish Community Services. Elle a aussi collaboré au Comité de la protection de la jeunesse du Québec. Avant d’accéder au poste de juge, elle a travaillé dix ans comme membre de la Commission des lésions professionnelles du Ministère du travail du Québec. Tout au long de sa carrière, elle s’est engagée dans plusieurs organismes de charité, notamment ceux de la communauté juive dont elle est membre.

 



Bookmark and Share

Autres liens