Les tendances de gouvernance politique en Afrique à l’aune des changements anticonstitutionnels de gouvernement depuis 1990
Le Dr Issaka Souaré est fonctionnaire international, enseignant à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry en Guinée, et chercheur principal associé au SIPRI et au Département des études politiques et internationales de l’Université Rhodes en Afrique du Sud. Il a plus de 20 ans d'expérience sur les questions liées à la diplomatie préventive, la gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique. Il a fait partie de l'équipe de réserve des conseillers principaux en médiation des Nations Unies pendant 5 ans, et a été conseiller spécial du Haut Représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel pendant 3 ans.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Guerres civiles et coups d'État en Afrique de l'Ouest (l’Harmattan, 2007), Les partis politiques de l'opposition en Afrique (Presses de l'Université de Montréal, 2017), et Lutte contre le terrorisme en Afrique : acte de bienveillance ou prétexte géostratégique ? (Presses de l'Université de Montréal, 2019). Son article, “African Union as a Norm Entrepreneur on Military coups d'État in Africa: 1952-2012”, paru dans Journal of Modern African Studies, a reçu une mention honorifique de l'African Politics Conference Group pour le meilleur article sur la politique africaine en 2014.
Conférencier : Dr. Issaka Souaré
Modérateur : Dr. Moda Dieng
Date : Mardi, le 22 mars 2022 de 12 h à 13 h

Autres liens
- CPCS Workshop : “IN HIS NAME” SPIRITUAL ABUSE – A REALITY AND A CHALLENGE (En anglais seulement)
- Webinaire CPCS:Vulnérabilité structurelle
- Voie vers la lumière
- Webinaire: "Plus forts car vulnérables!Ce que nous apprennent les abus"
- CPCS Workshop Safeguarding expanded: The changes in Vos estis lux mundi Deepening the discussion ( En anglais seulement)