Centre de recherche en éthique publique et gouvernance
centre-ethique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Le mensonge et la fabrication d’image en politique. Réflexions à partir de Hannah Arendt sur la politique dans une société de consommation

 

Poster_Mensonge_et_la_Fabrication

Les médias de masse et les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important en politique. À cela s’ajoute la question des « faits alternatifs » et du mensonge en politique. Cette conférence propose de réfléchir à la question de la fabrication d’image et de son impact sur les citoyens à partir de la pensée de Hannah Arendt. La pensée d’Arendt nous permet de comprendre les transformations du politique : la politique n’est désormais plus comprise comme un espace de liberté et de spontanéité pour les citoyens et les citoyennes, mais comme un espace contrôlé par le marketing politique où on fabrique une image qu’on essaie ensuite de vendre à des publics cibles. Du totalitarisme aux médias sociaux, en passant par le scandale des Papiers du Pentagone, nous tenterons de comprendre ce qu’est devenue la politique dans une société de consommation.

Sophie Cloutier est professeure agrégée à la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul et codirectrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Ses recherches portent sur la pensée de Hannah Arendt et l’intersection entre l’éthique et la politique. Elle s’intéresse aussi à l’éthique de l’hospitalité et à l’éthique du care. Elle a codirigé l’ouvrage collectif Le temps de l’hospitalité. Réception de l’œuvre de Daniel Innerarity (Presses de l’Université Laval, 2015). Elle a également publié plusieurs articles et chapitres de livres sur Hannah Arendt et sur différentes problématiques éthiques et politiques contemporaines.

 



Bookmark and Share

Autres liens