Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Rapport du séminaire du midi

Se familiariser avec les fonctions de l’ombudsman

(Présentation en anglais - discussion bilingue)

8 octobre 2014

Conférencière : Iman Ibrahim, ombudsman adjointe, Université d’Ottawa

Points discutés 

Mme Ibrahim, l’ombudsman adjointe à l’Université d’Ottawa, est venue présenter les fonctions de l’ombudsman, ainsi que parler de sa propre entrée et de son expérience dans le domaine de la résolution de conflits.

 Commentaires des participants

  • Quelques-uns des participants n’étaient pas au courant de ce type de travail; leur intérêt a été vigoureusement manifesté durant la période de questions du séminaire.
  • Les participants ont appris beaucoup sur l’aspect « coaching » de la résolution de conflits; cela dote les gens de compétences nécessaires pour résoudre les conflits eux-mêmes, ainsi que faire l’évaluation de besoins selon le contexte.
  • Les participants étaient heureux d’avoir l’occasion d’obtenir un point de vue pratique; cela a offert aux étudiants une vision plus vaste des carrières possibles dans le domaine de la résolution des conflits et le choix de directions à prendre à la fin d’études supérieures.
  • Suggestions de sujet pour de prochains séminaires : l’utilisation de la diplomatie, de la tolérance et de l’acceptation dans la résolution des conflits ainsi que l’enseignement de la sincérité et de l’idée d’excuses, comment peuvent s’impliquer les étudiants/autres dans la plaidoirie pour la résolution de conflits et la paix? Comment peuvent-ils s’impliquer dans des départements alignés avec la résolution de conflits et le maintien de la paix/la consolidation de la paix?

Impression générale de la rétroaction des participants

  • Les participants ont trouvé le séminaire très utile et instructif; particulièrement recevoir des instructions précises sur les niveaux de compétences et les questions à poser lors d’entrée dans le processus de réconciliation.
  • Les participants étaient impressionnés par la discussion sur le thème des excuses - comment être sincère.
  • L’applicabilité et l’ampleur des perspectives possibles du séminaire ont été très appréciées en général.
  • Le séminaire était clair et compréhensible.