Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Rapport du séminaire du midi

Processus de table ronde à travers le temps et les cultures

Date : 12 mars 2015

Heure: midi à 13 h 15

Conférencière : Michael McIntyre

Salle : GIG 102

Points discutés 

En tant que cofondateur et coordinateur de Transforming Communities, M. McIntyre a offert une perspective unique sur les processus de cercles, y compris la table ronde et les archétypes Grail. Une initiative locale, Transforming Communities a commencé avec un accent sur la violence concernant les enfants, y compris les traumatismes sexuels et l’impact des pensionnats. À partir de présentations sur les pensionnats, M. McIntyre est devenu de plus en plus intéressé par les notions autochtones de la justice, telles que l’utilisation de processus de cercle. Il note la nécessité des aspects personnels, sociaux et cosmologiques devant être incorporés, en s’appuyant sur les travaux de Carl Jung. En outre, M. McIntyre affirme que les dimensions les plus puissantes de la résolution de conflits se trouvent dans les aspects subtils, qui permettent une plus grande coopération et une variété de points de vue, ainsi qu’une façon de gérer le flux chaordique. En ce qui concerne les processus de cercle, les gens entrent dans ces processus avec des idées fixes. Par contre, ces idées peuvent changer au fur et à mesure que la discussion se développe autour du cercle.

Commentaires des participants

  • Les participants ont apprécié la perspective unique de M. McIntyre sur la justice réparatrice, mais auraient préféré une analyse plus pratique.
  • Certains participants ont été confus par certains éléments de l’exposé, qui portait fortement sur de la terminologie scientifique.
  • Le lien entre la cosmologie et la justice réparatrice était tranchant pour les participants.
  • Un participant a noté la réflexion bénéfique sur les principes du dialogue, tandis que d’autres auraient voulu mettre davantage d’emphase sur cet élément.
  • Plusieurs participants ont demandé des séminaires du midi qui traitent spécifiquement sur la justice réparatrice et la façon dont elle est pratiquée dans le domaine.

 Impression générale de la rétroaction des participants

  • Le thème de la justice réparatrice était intéressant pour les participants, mais une approche plus pratique aurait été largement plus applicable pour le cadre d’un séminaire du midi.
  • L’histoire de M. McIntyre est particulièrement intéressante, car il s’engage dans la résolution de conflits en plus de sa carrière principale, plutôt que den faire un élément principal de sa carrière; cela souligne des façons nuancées que les étudiants pourraient utiliser pour s’impliquer dans le domaine de la résolution de conflits.