Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Rapport du séminaire du midi

Les fleurs dans la guérison des traumatismes

Date : 31 octobre 2014

Heure : midi à 13 h 15

Conférencière : Alicia Valenzuela, Psychothérapeute

Thème : Les fleurs dans la guérison des traumatismes

Points discutés

La Dre Alicia Valenzuela, psychothérapeute, a présenté sa méthode unique pour aider les jeunes et les adultes victimes de traumatismes violents à passer de leur propre compréhension de la dynamique complexe du traumatisme à la guérison. Cette méthode utilise une combinaison de récits, écrits par elle-même, avec la construction de fleurs identitaires de besoins.

Commentaires des participants

  • Les participants ont été pleinement satisfaits par cette présentation d’une carrière en résolution de conflits; ce séminaire leur a ouvert les yeux sur le fait que les enfants aussi sont des victimes, qui ont tendance à souffrir en silence, et leur souffrance peut bien les suivre jusqu’à l’âge adulte.
  • Le thème du « sentiment d’être » provoqué par la prise de conscience d’une patiente d’être détachée d’elle-même et de ne pas avoir de centre ou de noyau a frappé de nombreux participants.
  • Plusieurs participants ont été impressionnés par l’approche pour les enfants avec des fleurs, à la fois simple et complexe, et par l’efficacité de ce processus, en plus de son accent particulier sur le modèle des besoins, qui est au cœur de ce type de thérapie.
  • L’utilisation de la métaphore des fleurs pour souligner des questions internes afin de répondre plus efficacement aux besoins et au bien-être des enfants a impressionné les participants, et a été considérée comme très pratique plutôt que théorique, ce qui a rendu le domaine plus concret aux yeux des participants.
  • Plusieurs participants étaient d’anciens étudiants qui ont terminé leurs études supérieures avec la Dre Valenzuela; le séminaire leur a fourni une occasion de se revoir après de nombreuses années.