Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Rapport de séminaire du midi

L’éducation à la paix

Date : 13 janvier 2015

Heure : midi à 13 h 15

Conférencière : Miriam Rawson, M.A., fondatrice de Pax Ed

Points discutés

En tant que fondatrice et présidente de Pax Ed, Miriam Rawson, M.A., a présenté le concept de l’éducation à la paix, y compris les trois types communément trouvés dans la littérature : critique, multidisciplinaire et transformatrice, fondée sur les compétences. Après avoir décrit ces trois approches, Mme Rawson a présenté la pédagogie ignatienne comme un outil utile pour le développement de programmes d’éducation à la paix, ainsi que pour le renforcement de la paix en général.

Commentaires des participants

  • Les participants ont été impressionnés par l’approche de Mme Rawson sur l’éducation à la paix, ainsi que sa présentation, qui a été considérée comme étant très bien structurée et professionnelle.
  • L’idée d’utiliser des méthodes et des approches fondées sur la culture pour engager des acteurs locaux, comme illustré par l’approche de Mme Rawson aux Bahamas, soulignait une grande perspicacité.
  • Les participants ont apprécié l’introduction théorique détaillée sur le sujet, car les idées et les concepts étaient nouveaux pour plusieurs d’entre eux.
  • Les différents niveaux de l’éducation à la paix étaient surprenants pour certains participants, qui auparavant n’étaient pas au courant des différentes questions et sujets auxquels l’éducation à la paix peut répondre.

Impression générale de la rétroaction des participants

  • Les participants ont apprécié l’introduction d’un nouveau sujet dans le domaine de la résolution de conflits, en particulier un sujet avec autant d’applications pratiques.
  • Les participants aimeraient prendre part à plus de discussions sur les façons, pour eux-mêmes ainsi que pour des diplômés récents, de s’impliquer dans les sujets et les projets de séminaires du midi.