Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Rapport du séminaire du midi

Initiatives et changements à Caux, Suisse

Date : 12 novembre 2014 

Heure : midi à 13 h 15

Conférencier : Richard Weeks, président d’Initiatives et changement (I&C)

Points discutés

Initiatives et Changement (I&C) Canada fait partie d’un mouvement international regroupant des personnes de différentes cultures et origines qui s’engagent à transformer la société par le changement des motivations, des attitudes et des comportements, en commençant par elles-mêmes. Ce centre de rencontres international a, depuis, joué un rôle important dans la réconciliation après-guerre en Europe entre citoyens et nations telles que la France et l’Allemagne; dans les processus de décolonisation de la Tunisie, du Maroc et d’ailleurs; dans les relations entre industriels et ouvriers, et dans d’autres processus de paix. Aujourd’hui, Initiatives et Changement (I&C) gère différents projets partout dans le monde, tout en continuant à s’engager dans des activités de réconciliation délicates.

M. Richard Weeks est le président d’I&C. Depuis 1972, M. Weeks a œuvré au sein d’I&C en tant que permanent et bénévole à temps plein. Il a occupé plusieurs rôles administratifs et sur le terrain, et il a déjà fait partie du conseil d’administration avant d’être réélu l’an dernier. Il est engagé au niveau international, à la fois sur le plan de la gouvernance et des programmes. Il présentera le programme Caux stagiaires.

Commentaires des participants

  • Les participants ont trouvé la séance très informative et ont été impressionnés par le résultat des conférences ainsi que par la variété des personnes, en termes de culture et expérience personnelle, qui choisissent d’y participer.
  • Le programme n’est malheureusement pas accessible aux étudiants en deuxième année d’études supérieures; il aurait donc été intéressant de connaître plus tôt de telles initiatives, pour ceux et celles qui cherchaient de l’expérience en matière de consolidation de la paix et des occasions de faire du réseautage.