Centre de Recherche sur le Conflit
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2519
Liens rapides

Le Centre de recherche sur le conflit célèbre l’excellence des étudiants de cycles supérieurs

Le Centre de recherche sur le conflit a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix de la recherche 2021. Ce prix récompense les travaux originaux d’étudiants de cycles supérieurs. Il est remis à un(e) étudiant(e) à la maîtrise ainsi qu’à un(e) étudiant(e) au doctorat, inscrits à l’École d’études de conflits, qui se sont démarqués par l’excellence de leur recherche et la qualité de leur présentation.

Prix de la recherche 2021, doctorat

Le prix du meilleur article présenté par une étudiante au doctorat a été décerné à Linda Ehrichs, pour sa communication « Religion, Cosmovisions and Environmental Conflicts ». Linda Ehrichs s’est inscrite au programme doctoral d’études de conflits après avoir œuvré pendant 20 ans dans le domaine du développement international et de l’aide humanitaire. Au cours de sa carrière, elle a travaillé au gouvernement du Canada, au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et dans diverses organisations non gouvernementales. Ses recherches portent sur le rôle de la religion, de la religiosité et de la laïcité dans les conflits, l’aide au développement et la consolidation de la paix.

 

Prix de la recherche 2021, maîtrise

Le prix du meilleur article présenté par un étudiant à la maîtrise a été décerné à Josh Nadeau, pour sa communication « Civility Through a Lens of Positive and Negative Peace: Applying Galtung’s Theory To North American “Culture Wars” ». Josh Nadeau est journaliste indépendant et facilitateur de dialogue. Il est installé à Ottawa, mais également à Saint-Pétersbourg en Russie. Ses intérêts de recherche portent sur le dialogue, la cartographie des conflits et les conflits sociaux en Amérique du Nord et en ex-Union soviétique. Il a publié des textes, entre autres, dans le Washington Post, The Economist et Foreign Policy. Ses travaux peuvent être consultés sur son site Web.

Les deux communications retenues cette année seront publiées sur le site Web du Centre de recherche sur le conflit.

Les prix ont été remis lors du Symposium annuel des étudiants de cycles supérieurs en études de conflits, qui a eu lieu les 22 et 23 avril 2021.

Le jury, composé des professeurs Jean-François Rioux, Heather Eaton et Enkelejda Sula-Raxhimi, souhaite féliciter les étudiantes qui ont organisé le colloque, soit Nadine Olafsson, Katrina Leclerc et Shannon Gallagher. Grâce à leur travail remarquable, plusieurs étudiants de l’Université Saint-Paul et de l’étranger ont pu tenir une série d’échanges intellectuels, dynamiques et fructueux. Le jury remercie également tous ceux et celles qui ont participé au symposium !



Bookmark and Share

Autres liens