La théologie vivifiée : des changements aux programmes revitalisent la Faculté de théologie de l’USP
Ottawa (Ontario), le mardi 23 juin 2020 — La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul s’engage dans une nouvelle voie passionnante afin de revitaliser ce que signifie étudier et vivre la foi au 21e siècle.
Rebaptisé baccalauréat ès arts en foi, éthique et justice, le programme de premier cycle de la faculté a raffiné son orientation universitaire pour aider les étudiants à développer des compétences de raisonnement, de perception et de réflexion critique, tout en approfondissant leur compréhension du lien entre la foi et la vie d’aujourd’hui. Le programme fournit une base permettant aux étudiants de mieux comprendre les Écritures, d’explorer leurs objectifs personnels et le sens qu’ils donnent à leur vie, et de réfléchir à Dieu et au monde d’une manière plus claire et plus approfondie.
« Ce qui est le plus intéressant dans ces changements, c’est qu’ils transforment la façon dont les étudiants découvrent la foi, s’y engagent et y réfléchissent, explique Karl Hefty, directeur des programmes de premier cycle et professeur agrégé à la Faculté de théologie. Plutôt que de se faire dire quoi croire ou quoi penser, les étudiants sont amenés, à partir de leur propre expérience, à découvrir le sens de la foi dans sa relation avec tous les domaines de la vie. »
Tout au long du programme, les étudiants apprennent également à faire des liens entre leurs réflexions et les défis contemporains. Grâce à cette approche pratique, les étudiants acquièrent une capacité à penser de manière critique, à agir de manière éthique et à communiquer efficacement, tout en travaillant sur certains des problèmes les plus importants auxquels les sociétés actuelles doivent faire face, des soins de santé à l’économie, en passant par la technologie.
« Nous estimons qu’il s’agit d’un nouveau départ pour un programme qui est peut-être le premier du genre au Canada, déclare M. Hefty. Non seulement c’est un moyen fascinant d’intégrer la foi dans l’enseignement universitaire, mais nous croyons que les étudiants y découvriront de nombreuses possibilités d’application à leur vie personnelle, sociale, et à leur carrière future. »
Maîtrise ès arts en théologie
Des changements semblables ont été apportés à la maîtrise ès arts en théologie.
En plus de favoriser la pensée critique, une nouvelle série de cours de niveau supérieur a été élaborée pour explorer les questions théologiques en relation avec les problèmes contemporains. Ces cours seront renouvelés chaque année afin de s'assurer qu'ils demeurent d'actualité et pertinents.
Le programme permet également une plus grande flexibilité en matière d'horaires et de projets afin de soutenir les objectifs académiques individuels des étudiants. Ils peuvent notamment étudier à temps partiel et choisir une thèse ou un mémoire de recherche pour leur grand projet de recherche.
« [Ces changements] permettent aux étudiants d’élargir leurs horizons théologiques en leur donnant une formation intellectuelle de haut niveau, ainsi qu’une approche interdisciplinaire, explique Christian Dionne, directeur des programmes de deuxième et de troisième cycle et professeur agrégé à la Faculté de théologie. Les étudiants du programme sont bien outillés pour tenir des discussions théologiques articulées et pertinentes sur des sujets mondiaux et sociaux actuels. »
Ces changements sont les premiers d’une transformation plus vaste de la programmation scolaire de la Faculté de théologie. Les autres changements envisagés comprennent des projets de nouveaux programmes pluridisciplinaires qui seront mis en place au cours des deux ou trois prochaines années.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres liens