Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L'ethnographe Vivian Labrie et l’éditorialiste Pierre Bergeron honorés par l’Université Saint-Paul

Vendredi dernier, l’Université Saint-Paul célébrait en grande pompe sa collation des grades. Poursuivant sa tradition d’engagement social, elle a décerné des doctorats honorifiques à deux personnalités engagées : Vivian Labrie, femme d’action et championne par excellence de la justice sociale, et Pierre Bergeron, communicateur de renom et ardent défenseur des droits des francophones. Découvrez deux brillants représentants de l’esprit Saint-Paul !

Vivian Labrie ‒ La rigueur au service de l’engagement !

Vivian Labrie

Chercheuse autonome, Vivian Labrie est notamment associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) au Québec. Elle situe son activité « entre les contes et les comptes ». Depuis plus de 40 ans, elle poursuit des travaux sur la tradition orale du conte et sur le savoir populaire.

Ma passion : faire avancer la société grâce à mes compétences en recherche
Mon rêve : bâtir un Québec sans pauvreté
Mon message aux finissantes et aux finissants : « La formation universitaire sert dans toutes les sphères de la société ! Elle permet d’avoir une approche créative, engagée et rigoureuse. Nous devons unir nos efforts et engager tous ensemble et avec l’Autre un dialogue constructif sur les disparités sociales ! »

« Je me sens honorée et privilégiée. L’Université Saint-Paul est reconnue pour son approche humaniste, et ce doctorat vient souligner des années de travail à cheval entre la recherche,
l’action citoyenne et le travail institutionnel. C’est un cadeau ! »

Pierre Bergeron ‒ Allier esprit critique et idéalisme

Pierre Bergeron

Ancien de l’USP, Pierre Bergeron a notamment fait sa marque comme éditorialiste du quotidien LeDroit, à Ottawa, et directeur général de la maison d’édition Novalis. C’est avec passion qu’il se consacre depuis quelque 40 ans à la mise en valeur du journalisme de qualité, de la francophonie et de l’action bénévole.

Un principe qui me guide : L’élu doit gouverner et parler pour tous les citoyens et pas seulement pour ceux et celles qui ont voté pour lui.
L’esprit Saint-Paul : l’ouverture sur le monde et sur la collectivité
Mon message aux finissantes et aux finissants : « Il ne faut jamais avoir peur de remettre en question l’ordre établi pour faire avancer les choses. Il ne faut jamais avoir peur de dénoncer les outrances politiques et sociales, en toute liberté. »

« L’Université Saint-Paul n’a jamais été bien loin de mon parcours, ni comme étudiant, ni comme chef d’entreprise. Cette distinction vient valider les valeurs que j’ai cultivées tout au long de ma carrière, que ce soit comme journaliste, comme gestionnaire ou comme citoyen engagé. »



Bookmark and Share