Liens rapides

La Journée hommage à Powley

Par Marie-Louise Perron, Gardienne du savoir
Service des initiatives autochtones, Université Saint-Paul

Chaque année, la Metis Nation of Ontario (MNO) et les communautés métisses à la grandeur de la province célèbrent la Journée hommage à Powley le 19 septembre. Au cours de cette journée, on se souvient de l’aboutissement de la lutte que la MNO, de concert avec Steve Powley et son fils Roddy ont mené devant les tribunaux pendant une décennie pour faire reconnaître le droit ancestral des Métis de pratiquer la chasse pour se nourrir.

En effet, le 19 septembre 2003, la Cour suprême du Canada rendit une décision unanime en faveur des plaignants dans l’affaire R. c. Powley. La Cour déclara dans cette décision historique que Steve et Roddy Powley, en tant que membres de la communauté métisse de Sault-Sainte-Marie, avaient le droit ancestral de chasser pour se nourrir et que ce droit était protégé par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. C’était la première décision de la Cour qui reconnaissait les droits des Métis au même titre que ceux des Premières Nations et des Inuits du Canada.

Afin de marquer cette journée importante, le Café Urban servira un repas au mets autochtones le mardi 22 septembre.

Nous invitons la communauté de l’Université Saint-Paul à se pencher sur cet événement historique et à s’informer davantage sur ce que représente l’arrêt Powley pour les Métis.

Pour plus d’information sur l’histoire des Powley, cliquez ici (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Powley, cliquez ici.

Merci ! Marsii/Miigwetch !

 



Bookmark and Share

Autres liens