Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

La Faculté des sciences humaines - Doctorants

 

Karen McGuinness

Titre de la thèseÉvaluation du rôle de la finance climatique dans le soutien à la transition vers une économie nette zéro

Directeur de thèse: Simon Tremblay-Pepin

Les risques posés par le changement climatique sont profonds, tout comme l'ampleur de la transformation nécessaire pour y faire face.  Mes recherches portent sur le financement du climat et son rôle dans la facilitation et l'accélération de la transformation vers une économie nette zéro. Je m'intéresse aux différentes formes que peut prendre le financement de la transformation, notamment les types de financement public, privé et concessionnel, ainsi qu'au dosage des politiques nécessaires à l'épanouissement de l'innovation climatique et sociale. Mes recherches se situent au carrefour du changement climatique, de l'économie politique internationale, des cadres politiques, de la responsabilité et de la gouvernance.

 

 

Arelis Medina-Recio

Titre de la thèse: Vers une intégration durable et inclusive des petites entreprises communautaires dans le contexte international

Directeur de thèseJamel Stambouli

La recherche explorera le potentiel des petites entreprises communautaires, y compris les coopératives, pour entreprendre une transformation numérique inclusive et durable. Cela pourra ouvrir la porte à des changements et à des améliorations de politiques nationales en lien avec le développement des entreprises communautaires. En devenant transformationnelles, les petites entreprises communautaires seront capables de s’intégrer à la chaîne de valeur internationale et d’aider leur communauté à prospérer dans un contexte dominé par l’industrie 4.0 ou 4e révolution industrielle. La proximité de ces entreprises avec la communauté locale favorise le bien-être local et la transition vers une économie du savoir intelligente, mais à condition que ces entreprises deviennent plus rationnelles et stratégiques et que la communauté devienne proactive. 

 

Yann Pezzini

Titre de la thèse: La pensée stratégique en contexte d’innovation sociale transformatrice

Directeur de thèse: Jonathan Durand Folco

Les innovations sociales qui visent la transformation des structures de pouvoir sont exposées à des points aveugles, à des tensions et à des paradoxes organisationnels limitant leur potentiel transformateur. Ce projet de recherche explore (en cocréation avec le terrain) les pratiques stratégiques qui pourraient aider les organisations à mieux composer avec ces éléments, dans le but de construire et/ou de préserver leur potentiel transformateur.