Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

La Faculté des sciences humaines - Doctorants

 

Yvon Muya Cimanga

Titre de la thèseEthnonationalisme et violence : analyse comparative de l’insurrection Kongo et Banyamulenge en République démocratique du Congo.

Directeur de thèseModa Dieng

Construire une identité nationale viable est une quête permanente pour de nombreux pays africains depuis la décolonisation. Pour la République démocratique du Congo, cette ambition a été régulièrement entravée par plusieurs phases de violences ethniques. Dans sa recherche doctorale, Yvon Muya examine le rôle joué par les mouvements ethnonationalistes dans ce difficile processus. S’inscrivant dans l’univers des études des nationalismes, sa thèse explore le discours des dirigeants ethnonationalistes congolais engagés dans de récents conflits et tente d’en mesurer les effets sur les communautés ethniques non insurgées. Une étude comparative de deux cas visera à générer un cadre de réflexion, nécessaire pour mieux comprendre le rapport des groupes ethniques à l’appartenance nationale.

 

Linda Ehrichs

Titre de la thèse: Rapprochement de deux solitudes : laïcité et religion dans l'aide internationale.

Directrice de thèse: Heather Eaton

La recherche doctorale de Linda Ehrichs examinera le rôle de la religion, de la religiosité et de la laïcité dans l'aide au développement international offerte aux pays touchés par des conflits. Elle arrive à l'École d'études de conflits après 20 ans d'expérience professionnelle en développement international et en aide humanitaire pour le  gouvernement du Canada et diverses agences de développement.

 

Mohamad El-Jabi

Titre de la thèse: L'« État islamique » et le « Parti islamique irakien » : un défi ethnique.

Directeur de thèse: Peter Pandimakil

Mes principaux domaines d’études sont les nouvelles idéologies qui façonnent le Moyen-Orient ainsi que leurs conséquences politiques.  Ma thèse se rapporte aux différentes rationalisations des fondamentalistes. Je vise à analyser la manière dont la branche irakienne des Frères musulmans est capable et désireuse de combattre les politiques de l’organisation « l'État islamique » à l'égard de la minorité chrétienne d'Irak.

 

Shannon Gallagher

Titre de la thèse: Explorer le genre et le terrorisme : le besoin d’une analyse féministe dans la recherche et la lutte contre le terrorisme.

Directrice de thèse: Heather Eaton

La recherche de Shannon Gallagher explore les défis que posent les approches et les réponses nord-américaines dominantes face au terrorisme. Elle examine les contributions potentielles des théories féministes sur les relations internationales et la géopolitique en fournissant des études et des politiques plus complètes et réussies en matière de lutte contre le terrorisme. Cette recherche se concentre sur la façon dont les théories féministes utilisent l’intersectionnalité pour démêler les récits et les idéologies saturées de sexisme, de racisme et de néo-orientalisme afin d'arriver à une compréhension plus holistique et précise du phénomène du terrorisme et de la violence politique.

Katrina Leclerc

Titre de la thèseAmplifier les voix : veiller à ce que les jeunes femmes soient reconnues dans la consolidation de la paix. 

Directrice de thèseHeather Eaton

Katrina Leclerc se concentre sur les intersections entre le programme des Nations Unies pour les femmes, la paix et la sécurité et celui pour les jeunes, la paix et la sécurité. Plus précisément, elle étudie les synergies entre les deux programmes dans le contexte de la consolidation de la paix locale et des théories de la paix au quotidien dans la région des Grands Lacs de l'Afrique. Cette recherche se penche sur les jeunes femmes artisanes de la paix locale en tant qu'actrices essentielles dans l'application et le suivi des politiques internationales de paix et de sécurité.

 

Frederick Matern

Titre de la thèse: à déterminer

Directeur de thèseJean-François Rioux

Ma recherche porte sur le rôle de la culture et des technologies de la communication dans la dynamique des conflits internationaux, dans un contexte d'évolution des dynamiques politiques, de post-sécularisme et de modernités multiples.

Amadou Ghouenzen Mfondi

Titre de la thèseLe multiculturalisme et les conflits identitaires au Cameroun et au Canada : une approche comparative.

Directeur de thèseModa Dieng

Mon domaine de recherche couvre les idéologies d’exclusion, de marginalisation et de violence contre l’altérité. Ma thèse explore dans une perspective comparative la dynamique des conflits identitaires qui traversent le Cameroun et le Canada en tant que pays multiculturels, ainsi que les politiques d’identité qui y sont déployées pour favoriser le vivre-ensemble dans la diversité. Mon projet intellectuel dans cette thèse est de dégager dans ces deux pays les meilleures pratiques du vivre-ensemble, ainsi que les régularités qui les unissent dans une même trame de conflictualité identitaire, tout en soulignant les singularités qui rattachent chaque cas à son contexte politique et sociohistorique.

Peace Mukazi Ndekezi

Titre de la thèseExaminer l’agence des femmes dans la consolidation de la paix post-conflit: le cas de la République démocratique du Congo.

Directeur de thèsePhilip Onguny

Ma recherche vise à examiner le rôle et la participation des femmes dans la consolidation de la paix. Je suis particulièrement intéressée à comprendre comment les rôles formels et informels des femmes contribuent à favoriser une culture de la paix en République démocratique du Congo. Mon travail s'inspire principalement du féminisme africain, de la philosophie Ubuntu et de l'éthique du care de Virginia Held afin d'examiner les liens entre l'action des femmes et la consolidation de la paix après les conflits. Dans l'ensemble, ma recherche explore comment ces perspectives interagissent pour créer un sens autour des rôles actifs des femmes en tant qu'artisanes de la paix, y compris les défis rencontrés au cours du processus.  

Georges Olongo

Titre de la thèseRivalité internationale comme source d’instabilité politique : le cas de la guerre civile congolaise.

Directeur de thèseModa Dieng

Ce travail tente de comprendre comment la politique internationale influence les modèles de guerre civile et de conflit interne. Alors que des études récentes sur les guerres civiles ont accordé une grande attention à la façon dont la politique internationale affecte leur dynamique, leur durée et leur fin, celles-ci ont laissé sans théorie un lien que beaucoup de personnes trouvent intuitif. Il nous manque donc un compte rendu systématique de la manière dont les conflits dans le système international façonnent les stratégies et les incitations des acteurs dans les conflits civils, et les conditions dans lesquelles les conflits interétatiques rendent l'escalade des conflits civils plus ou moins probable. La contribution principale de cette thèse sera de montrer, du moins pour le cas à l'étude, que la politique internationale n'a pas simplement d'importance pour expliquer la dynamique et la durée des guerres civiles une fois qu'elles sont en cours; elle aide également à expliquer pourquoi ces guerres se produisent en premier lieu.

Yacouba Isaac Zida

Titre de la thèseLa gouvernance étatique à l’origine de l’émergence et de la montée en puissance des groupes armés terroristes (GAT) dans les pays du Sahel : le cas du Burkina Faso.

Directeur de thèseModa Dieng

Les pays de la région du Sahel sont en proie à une insurrection de groupes djihadistes qui causent de nombreuses victimes militaires et civiles ainsi que de nombreuses exactions sur les populations rurales obligeant celles-ci à fuir leur villages, ce qui entraîne de graves conséquences humanitaires, économiques et sociales liées à ces migrations forcées. Si les attaques ont bien commencé dans le Nord et le centre du Mali en 2012, elles se sont depuis quelques années étendues au Niger et au Burkina Faso. Ma recherche vise à trouver dans les faiblesses de la gouvernance étatique les causes profondes de l’émergence du terrorisme au Burkina Faso, d’évaluer la pertinence de la stratégie de riposte qui, après plusieurs années, n’a pas réussi à apporter de véritables changements positifs.

Mireille Bénédicte Zoungrana

Titre de la thèseL’État-Nation à l’épreuve du terrorisme au Burkina Faso

Directeur de thèseJean-François Rioux

Les débats autour de la durabilité de l’État-nation en tant que forte institution est légion en ce sens que, malgré le fait qu’elle soit confrontée à plusieurs réalités d’ordre politique, économique et sociale, elle demeure. Cependant, l’État-nation, comme structure bâtie sur le sentiment collectif et fondée sur la conviction d’appartenir à la même nation, nous amène à nous interroger sur les effets du terrorisme sur l’État-nation et son avenir au Burkina Faso. L’objectif de notre recherche est de montrer dans quelles conditions nous pouvons finalement tenir un discours fondé sur un État-nation faible et donc en déclin.