Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

La Faculté des sciences humaines - Doctorants

 

 

Alexandra Amato

Titre de la thèse: Les Pratiques de supervision clinique du psychothérapeute en fin de carrière : une analyse d'une approche développementale intégrée de la supervision clinique

Directrice de thèse: Dre. Cynthia Bilodeau

Ma recherche est axée sur l'exploration de l'expérience de la supervision clinique pour les psychothérapeutes en fin de carrière. Ma recherche vise à combler  des lacunes dans le domaine de la supervision clinique afin d'acquérir une meilleure connaissance du contenu réel et de l'efficacité perçue de l'expérience de la supervision clinique à ce stade de la carrière du psychothérapeute. Considérant que la recherche sur cette population est sous-représentée dans le domaine jusqu'à présent, cette étude est importante pour les pratiques futures de supervision clinique et pour fournir un soutien empirique à la littérature théorique. 

 

Robert Fabes

Titre de la thèse: Exploration de sens et bien-être pour les personnes en situation d'itinérance: élaboration, mise en œuvre et évaluation de programmes avec et pour les clients de la Mission d'Ottawa

Directrice de thèse: Dre. Laura Armstrong

Au Canada, on estime à 35 000 le nombre de personnes en situation d'itinérance chaque nuit et 235 000 personnes sans abri chaque année. En plus d'une variété de maladies physiques, entre 23 % et 74 % des personnes en situation d'itinérance déclarent souffrir d'une maladie ou d'un problème mental. Le sens, important pour l'expérience du bien-être mental, s'est également avéré être lié à la résilience, elle-même contribuant à une santé mentale positive. À ce jour, les programmes communautaires d'exploration du sens n'ont pas engagé les personnes en situation d'itinérance dans l'élaboration de tels programmes, ce qui peut nuire à l'utilisation et à l'efficacité des programmes. En utilisant un modèle intégré d'application des connaissances informé par les parties prenantes, ma recherche doctorale, en s'appuyant sur ma recherche de maîtrise, intégrera les enseignements de la recherche sur les interventions en santé mentale auprès des personnes en situation d'itinérance, les principes d'action participative communautaires et l'importance de sens au bien-être avec les recommandations de la Commission de la santé mentale du Canada. Une méthodologie de recherche qualitative consensuelle sera utilisée pour développer, mettre en œuvre et évaluer les séances d'exploration de sens en relation avec le bien-être perçu des clients.

Nicolas Galton

Titre de la thèseUne comparaison des expériences mystiques facilitées par les psychédéliques chez les gens religieux et athées, et leurs impacts sur les questionnements existentiels

Directrice de thèse: Dre. Judith Malette

Ma thèse doctorale est une recherche à méthode mixte comparant les expériences mystiques induites par les psychédéliques chez les gens religieux et athées, ainsi que leurs impacts subjectifs sur les questionnements existentiels. En effet, plusieurs études actuelles s’intéressent aux effets thérapeutiques des substances psychédéliques. Des recherches portant sur la diminution de la dépression et de l’anxiété existentielle en fin de vie grâce aux psychédéliques soulignent le rôle des expériences mystiques dans les mécanismes thérapeutiques de ces substances, soulignant ainsi le rôle de la spiritualité dans le processus de guérison. Quelles sont donc les similarités et différences dans la compréhension de ces expériences spirituelles induites chimiquement et volontairement en fonction de la croyance religieuse? De plus, quels sont les impacts subjectifs de ces expériences sur les questionnements existentiels de participants n’étant pas en fin de vie?

Sogol Kafi

Titre de la thèseComment les personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité limite ressentent-elles un sentiment chronique de vide et pourquoi le ressentent-elles ?

Directrice de thèse: Dre. Stephanie Wiebe

Le sentiment de vide est un concept multidimensionnel et une expérience humaine commune qui a été étudiée sous différents angles en théologie, philosophie et psychologie (Cushman, 1990 ; Hazell, 2003 ; Lancer, 2019 ; Peteet, 2011). Cependant, le vide psychologique est un problème de santé mentale très prédominant et grave, car ses facteurs de risque importants contribuent à la suicidalité, à l'hospitalisation, à l'automutilation et au dysfonctionnement social (Blasco-Fontecilla, 2013 ; Delgado-Gomez et al., 2012 ; Ellison et al., 2016 ; Klonsky, 2008 ; Levi et al., 2018 ; Lindner & Briggs, 2010 ; Peteet, 2011). Malgré la pertinence clinique du vide, en tant que symptôme le plus persistant chez les personnes diagnostiquées avec un TPL, il manque une approche cohérente pour comprendre l'expérience subjective du vide chez les personnes atteintes de TPL. Par conséquent, mon étude ajoutera à la littérature existante en développant une théorie sur le vide basée sur l'exploration des constituants d'un sentiment chronique de vide chez les personnes diagnostiquées avec le TPL. De cette façon, j'espère approfondir la compréhension du vide afin d'aider à conceptualiser ce phénomène pour une planification de traitement plus efficace pour les conseillers et les psychothérapeutes.

 

Stephanie Kale

Titre de la thèse: Expériences somatiques dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) en psychothérapie assistée par MDMA

Directrice de thèse: Dre. Stephanie Wiebe

Les récents essais cliniques de phase 3 de la thérapie assistée par la 3,4-méthylènedioxy-méthamphétamine (MDMA) révèlent des résultats prometteurs en vue du traitement pour les troubles de stress post-traumatique (TSPT), où deux tiers des participants ne répondent plus aux critères diagnostics après le traitement. À ce jour, peu de textes écrits ont été consacrés aux interventions somatiques souvent citées – à savoir le travail respiratoire, la pleine conscience corporelle, le toucher et le mouvement - ou sur le récit subjectif du corps des personnes ayant suivi une thérapie assistée par la MDMA pendant et après le traitement. Alors que les agences de réglementation fédérales semblent s’orienter vers un reclassement de la MDMA de son statut de « thérapie révolutionnaire » à celui d’accessible pour une utilisation clinique dès 2023, il est nécessaire d’approfondir la recherche sur les expériences somatiques subjectives des personnes qui ont expérimenté cette forme de thérapie dans le but d’élargir les cadres et approches thérapeutiques possibles et de s’adapter à différentes populations cliniques. Ma recherche permettra d’explorer les changements somatiques rapportés par les personnes souffrant de TSPT et recevant une thérapie assistée par la MDMA ; le type d’interventions somatiques utilisées et leur contribution à la guérison ; et le rôle du corps et du travail somatique dans l’intégration thérapeutique et la croissance post-traumatique. Je situerai ces résultats dans la littérature existante sur l’attachement et le développement neurobiologique, les approches somatiques du traumatisme et de la guérison, et l’efficacité de la thérapie assistée par la MDMA.

 

Chris Kam

Titre de la thèse: L'effet des ateliers de l'Ennéagramme sur la complexité interpersonnelle consciente et inconsciente

Directeur de thèse: Dr. Christian Bellehumeur

J'étudie si les ateliers d'Ennéagramme, qui utilisent l'apprentissage multidimensionnel, ont un effet significatif sur la complexité expérientielle consciente et inconsciente dans les relations d'une personne.

 

Samantha Kosierb

Titre de la thèse: Développer la pratique réflexive dans la supervision clinique

Directrice de thèse: Dre. Cynthia Bilodeau

Ma recherche examine comment la pratique réflexive est développée dans la supervision clinique. Des entretiens semi-structurés et des entretiens de rappel de processus interpersonnels ont été réalisés avec cinq dyades de supervision. Cette recherche permettra de comprendre quels événements de la supervision contribuent au développement de la pratique réflexive. Savoir comment encourager de manière optimale la pratique réflexive dans la supervision permettra de créer une formation mieux adaptée pour les superviseurs et les institutions de formation et d'avoir des praticiens plus sûrs et plus efficaces.

 

Stéphanie Larrue

Titre de la thèse: Une approche centrée sur l’application des connaissances intégrées pour développer des ateliers pour aider l’épanouissement des familles recomposées

Directrice de thèse: Dre. Laura Armstrong

Le nombre de familles recomposées en Amérique du Nord continue de s’élever et les enfants dans ces familles courent un risque important relié à des problèmes comportementaux ou de maladie mentale. Le but de cette recherche est de renforcer la résilience pour ces familles grâce à des ateliers virtuels utilisant une méthodologie centrée sur l’application des connaissances intégrées (KTI – Armstrong, 2017) et fondés sur cinq besoins basiques pour les familles recomposées : 1-s’assurer d’un lien solide pour le couple et d’une bonne coalition parentale; 2-gérer les problèmes de loyauté et le changement; 3-mieux répartir les tâches parentales du parent et du beau-parent; 4-bâtir une nouvelle culture familiale et adresser les défis reliés à la stigmatisation; 5-reconnaître les autres parents et membres de la famille qui font toujours partie de la famille. Trois approches de thérapie familiale seront adaptées à cet effet : le modèle de thérapie familiale de Satir; EFFT- la thérapie familiale centrée sur les émotions; et la thérapie familiale R.E.A.L. – soit la thérapie rationnelle-émotive basée sur l’attachement et la logothérapie (Armstrong, 2016). L’objectif de cette recherche est de comparer l’efficacité de ces ateliers focalisés sur le sens, le bien-être, l’attachement et la résilience.

 

Randy Leibovitch

Titre de la thèse: Un cadre centré sur le patient pour le conseil et la psychothérapie pour les personnes atteintes d'une maladie/d'un handicap non visible : la fibrose kystique

Directrice de thèse: Dre. Judith Malette

L’objectif est développer un cadre centré sur le patient pour le counselling et la psychothérapie pour la fibrose kystique, qui a été créé par et pour les personnes atteintes de fibrose kystique, en utilisant une méthodologie d'action participative, de sorte que nous, en tant que cliniciens (clinique de campus) pouvons mieux répondre à leurs besoins en santé mentale. Il s'agit d'une étude rare dans le domaine de la mucoviscidose et de la santé mentale dans la mesure où les patients participants ont été impliqués dans tous les aspects, de la construction des questions à la coanimation de groupes de discussion, à la coconstruction du cadre et à la diffusion des résultats. Nous sommes actuellement en train de finaliser le cadre et nous l'enverrons ensuite au reste de notre groupe de patients atteints de fibrose kystique d'Ottawa pour leurs commentaires, que nous intégrerons à notre travail. Nous espérons que notre étude éclairera les pratiques de santé mentale de notre clinique, mais aussi peut-être qu'elle sera pertinente pour d'autres cliniques à travers le Canada.

 

Roxana Manoiu

Titre de la thèse: La conduite sous l'influence du cannabis (CSIC) : examen des perceptions du risque de conduite sous l'influence du cannabis chez les conducteurs canadiens adultes après la légalisation du cannabis

Directrice de thèse: Dre. Stephanie Yamin

L'objectif de cette étude est d'examiner les perceptions des conducteurs adultes canadiens quant au risque de conduire avec des facultés affaiblies par le cannabis. Cette étude transversale à méthode mixte examinera les perceptions de divers groupes d'âge, comme les jeunes, les adultes d'âge moyen et les adultes plus âgés, dans le but de déterminer les perceptions du risque en fonction des groupes d'âge, du sexe et de la fréquence de consommation de cannabis. En découvrant les perceptions de la conduite sous l'influence du cannabis, nous espérons contribuer à améliorer la politique sur la conduite avec facultés affaiblies et à réduire les cas de conduite avec facultés affaiblies au Canada.

 

Pooneh Montazeralsedgh

Titre de la thèse: Les pratiques parentales et le lien social de l'enfant après les confinements du COVID-19 (tentative)

Directrice de thèse: Dre. Yuanyuan Jiang

Des recherches antérieures ont souligné l'importance des expériences sociales positives en bas âge, qui sont principalement façonnées par les personnes qui s'occupent des enfants (Merkaš et al., 2021). La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations dans les routines quotidiennes des familles du monde entier (Carroll et al., 2020). En raison de la pandémie, les enfants ont eu moins de possibilités de socialisation. L'étude suivante viserait à comprendre les conséquences des confinements et les expériences vécues des parents en termes d'obstacles et de facilitateurs dans leur tentative de favoriser le lien social pour leurs enfants. Il s'agit d'une étude transversale utilisant une méthode de recherche mixte, avec une composante quantitative et qualitative. La composante quantitative comprendra divers questionnaires tandis que la composante qualitative impliquera des entretiens avec des groupes de discussion. L'étude pourrait contribuer à la littérature sur les résultats sociaux des parents et des enfants en permettant de mieux comprendre les comportements parentaux et les liens sociaux des enfants après les fermetures de COVID-19. Cela permettrait de développer des programmes d'intervention ciblés pour aider les parents et les enfants à améliorer leurs liens sociaux et leur sentiment d'appartenance à leur communauté.

 

Leila Osman

Titre de la thèse: Une exploration de l'expérience des thérapeutes dans la pandémie de COVID-19 : comprendre les effets psychologiques et spirituels du stress collectif chronique, des traumatismes et de l'incertitude

Directeurs de thèse: Dre. Judith Malette et Dr. Christian Bellehumeur

Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, ma recherche vise à explorer l'effet du traumatisme collectif et du stress continu auprès des thérapeutes ainsi que leur capacité à être présent auprès de leurs clients, et ce, même lorsque leur propre vie est bouleversée. Plus particulièrement, je m’intéresse à comprendre comment les thérapeutes ont réussi à prendre soin de leur propre bien-être mental, émotionnel, spirituel et physique tout ayant à composer avec une myriade de défis et d'incertitudes – autant sur les plans personnel et professionnel – afin d’être en mesure de continuer à créer un espace pour accueillir la souffrance des autres. En me basant sur l'existentialisme et la psychologie positive de la deuxième vague, ma recherche ne vise pas seulement à comprendre comment les thérapeutes ont vécu (personnellement et professionnellement) la pandémie de COVID-19 en tant que telle, mais elle vise aussi à comprendre comment le sens de la vie peut être créé et trouvé, durant une période d’adversité et d’incertitude. Les retombées de cette recherche théorique et empirique apporteront des pistes d’éclairage pour favoriser le développement de la recherche et de moyens d’intervention potentiellement utiles auprès des thérapeutes en santé mentale.

 

Sharon Ramsay

Titre de la thèse: L’harmonisation socioculturelle dans le contexte de la thérapie centrée sur les émotions (TCE): Le processus récursif de réflexion

Directrice de thèse: Dre. Stephanie Wiebe

Ma recherche se concentre sur l'approfondissement de notre compréhension de l'étendue et des façons dont les thérapeutes pratiquant la thérapie centrée sur les émotions (TCE) peuvent s'adapter au contexte socioculturel de la vie des clients. L'harmonisation socioculturelle dans le contexte de l'EFT peut être conceptualisée comme la prise de conscience et la prise en compte démontrées par les thérapeutes des impacts des systèmes sociaux, historiques, économiques, religieux, politiques et culturels croisés lorsqu'ils interviennent dans le contexte « ici et maintenant » de la vie des gens. Un deuxième objectif de ma recherche est le développement d'un modèle de processus récursif de réflexion et d'investigation de l'impact de ce modèle sur le soi du thérapeute personnellement et dans les relations cliniques et de supervision. Mon objectif est de situer ma recherche dans l'évolution du climat socioculturel au Canada.

 

Nathalie Robinson

Titre de la thèse: Les perceptions et les répercussions de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur la santé mentale des personnes âgées 

Directeur de thèse: Dr. Christian Bellehumeur

Le vieillissement de la population canadienne s’accélère. Or, les personnes aînées sont souvent perçues comme plus vulnérables à divers changements, notamment en contexte de pandémie. Dans ma recherche doctorale, je m’intéresse à mieux connaître les répercussions de la pandémie de COVID-19, et à plus long terme, des changements climatiques, auprès des personnes âgées. Dans le contexte de COVID-19 et de la crise du climat, quelles sont les perceptions des aînés face à la pandémie et la crise du climat? Quels sont leurs besoins et leurs vulnérabilités au sujet de leur santé mentale? Les données recueillies dans cette recherche doctorale permettront de comprendre davantage les personnes avancées en âge afin de mieux intervenir en proposant des ressources dans le but de les soutenir plus adéquatement. Mes activités de recherche s’inscrivent dans la foulée des recherches de mon directeur de thèse (Dr. Christian Bellehumeur) portant sur les perceptions et les réponses adaptatives des adultes canadiens face au changement climatique.

 

Caitlin Sigg

Titre de la thèse: La présence et la recherche de sens à la vie chez les femmes en rémission et en rétablissement de l'anorexie mentale

Directrice de thèse: Dre. Judith Malette

Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour la compréhension du rôle du sens dans les efforts des gens pour faire face aux événements négatifs graves de la vie. Dans le domaine des troubles de l'alimentation (DE), cependant, les recherches sur la présence et la recherche d'un sens à la vie des femmes atteintes d'anorexie mentale (AN) sont rares. Les objectifs de l'étude proposée sont donc quadruples et cherchent à explorer comment les femmes en rémission et en rétablissement de l'AN font l'expérience : (1) de la présence de sens ; (2) la recherche de sens ; (3) un sens à la vie, et ; (4) la signification existentielle du rétablissement et de la rémission. L'étude utilisera la série de trois entretiens d'entretiens semi-structurés avec 5 à 6 participants, qui sont en rémission et/ou en rétablissement de l'AN. L'analyse phénoménologique interprétative (API) sera utilisée comme méthodologie de choix pour décrire et interpréter les données. Les résultats auront des implications pour l'approfondissement de nos connaissances et de notre compréhension actuelles de l'AN, ainsi que de la rémission et du rétablissement, qui à leur tour peuvent avoir un impact sur l'orientation du traitement et les stratégies utilisées.

 

Mario Sonier

Titre de la thèse: Rapprochements entre la perception subjective de la beauté, l’imaginaire, et la résilience : implications pour le counselling et la spiritualité

Directeur de thèse: Dr. Christian Bellehumeur

La beauté, dit-on, se retrouve dans l’œil de celui ou celle qui regarde. Or, pourrait-on aussi envisager que l’expérience de la beauté représente en soi un élément constitutif et opérationnalisable du développement de la résilience? Cette question s’avère au cœur de ma recherche qui vise à apporter un éclairage nouveau sur notre besoin d’expérimenter la beauté. Une attention particulière sera accordée au rôle de l’imaginaire compris en termes de capacité symbolique potentiellement associée aux expériences et aux perceptions de la beauté des personnes d’âge adulte. Pour ce faire, j’examinerai des sources découlant de la philosophie et des traditions spirituelles, ainsi de la documentation scientifique en psychologie. Les retombées de cette recherche théorique et empirique permettront ainsi d’approfondir nos connaissances sur ce phénomène complexe ainsi que d’apporter des pistes d’intervention servant à optimiser la résilience des personnes.

 

Jacklyn St Laurent

Titre de la thèse: L’hypersexualité des femmes âgées de 25 à 50 ans, victimes d’agression sexuelle durant l’enfance : étude sur la perception du corps et des organes sexuels

Directeur de thèse: Dr. Buuma M. Maisha

Comment les femmes survivantes d’abus sexuel à l’enfance qui se disent hypersexuées vivent-elles leur sexualité aujourd’hui; quel sens attribuent-elles à leurs expériences sexuelles? Ce projet de recherche comprend cinq grands objectifs à savoir : démontrer comment les survivantes d’abus sexuel donnent sens à leur comportement hypersexuel; comprendre l’influence des modèles internes opérants en lien avec le soi sexuel chez les survivantes dans l’apprivoisement de leur corps, leurs organes sexuels et leur sexualité; sensibiliser les professionnels de la santé sur les conséquences de la violence sexuelle subie à l’enfance sur le soi sexuel et la sexualité des femmes; aider ces femmes à mieux comprendre leur soi sexuel et le lien que cela aurait avec leur sexualité et, enfin, développer et proposer un outil d’intervention par rapport au comportement hypersexuel des survivantes maintenant adultes.

Samoon Tasmin

Titre de la thèsePlace de la religion dans la psychothérapie des immigrants musulmans - Cas des immigrants afghans de première génération au Canada

Directeurs de thèse: Dr. Buuma Maisha et Dre. Aliaa Dakroury 

La thèse se concentre sur la compréhension de la place de la religion dans le processus thérapeutique des immigrants, avec un accent particulier sur les immigrants afghans et la religion de l'Islam. Grâce à une analyse qualitative du rôle de la religion dans la vie des immigrants afghans, l'étude vise à fournir aux professionnels de la santé mentale une approche thérapeutique holistique et culturellement sensible pour travailler sur la santé mentale des immigrants.