Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’USP s’associe au CHEO pour offrir un nouveau programme de formation aux professionnels qui soutiennent les nouveaux arrivants au Canada

L’École d’éthique, de justice sociale et de service public s’est associée au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour créer le nouveau programme en ligne du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4).

« L’esprit de ce programme correspond à ce que l’Université Saint-Paul fait de mieux : développer les connaissances et les compétences des sciences humaines et sociales pour les utiliser dans des contextes pratiques où l’aspect humain est primordial, a déclaré Matthew McLennan, professeur agrégé à l’Université Saint-Paul et partenaire universitaire du programme en ligne du N4. Nos partenaires du CHEO nous ont donné une merveilleuse occasion de donner un impact à notre travail. »

Le programme en ligne du N4 a été élaboré pour les fournisseurs de services qui aident les nouveaux arrivants au Canada à naviguer dans les systèmes de services sociaux et de santé. Tout au long du programme d’un an, les participants acquièrent des connaissances sur l’éthique, la justice sociale et la façon d’offrir des soins adaptés à la culture.

« Nos étudiants qui œuvrent dans les domaines de la santé et de l’établissement font déjà un travail incroyable et important, mais nous nous efforçons [dans ce programme] de leur donner un ensemble diversifié de ressources supplémentaires et un espace structuré pour leur permettre de réfléchir aux questions et aux jugements éthiques, à la communication interpersonnelle, aux compétences culturelles, à la justice sociale et aux aspects des conflits, a expliqué M. McLennan. Ces questions affectent leur travail au quotidien, de manière très concrète. Nous espérons que ces compétences aideront nos étudiants à exceller dans leur domaine. »

En plus de l’apprentissage en ligne, le programme comprend deux stages pratiques. Dans le cadre de ces stages, les personnes participantes ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances dans des situations de travail réelles.

La première cohorte du programme, un groupe de 30 professionnels de partout au Canada, a commencé les cours en ligne en janvier 2020. Ils terminent actuellement la première partie du programme, intitulée Justice sociale, relations interpersonnelles et immigration.

« Les excellents résultats scolaires des membres de la première cohorte, leur professionnalisme et la façon dont ils se sont consacrés au programme ont vraiment impressionné l’équipe de Saint-Paul, a déclaré M. McLennan. La pandémie de COVID-19 les a certainement touchés, puisque la plupart d’entre eux travaillent en première ligne. Nous sommes émerveillés par leur ténacité et leur engagement à travailler ensemble et à réussir ce programme. »

En juin, ce premier groupe poursuivra le programme avec le deuxième volet, Au service de la diversité : besoins et défis en matière d’établissement et d’intégration.

« À mesure que programme avance, ça me réconforte de voir la façon dont les établissements et les professionnels peuvent unir leurs forces pour le bien des nouveaux arrivants et de tous les Canadiens », a conclu M. McLennan.

Pour plus de renseignements sur le programme en ligne du N4, veuillez cliquer ici.

À propos du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4)

Le N4 est un réseau national pour les divers fournisseurs de services qui aident les nouveaux arrivants à s’orienter dans les systèmes complexes de soins de santé et de services sociaux canadiens. Pour plus d’informations sur le N4, consultez le site newcomernavigation.ca.



Bookmark and Share

Autres liens