Faculté des Sciences humaines
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

L’USP invitée à manifester contre la violence

Le jeudi 18 octobre prochain, l’organisme Moose Hide Campaign tiendra sa journée nationale de jeûne et de soutien à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants.

À cette occasion, toute la communauté de l’Université Saint-Paul est invitée à porter sa   « peau d’orignal » et à marcher depuis le parc de la Confédération jusqu’au parlement entre midi et 13 h.

Campagne Moose Hide

Un carré symbolique
Comme l’indique son nom, la campagne Moose Hide (« peau d’orignal » en français) a pour symbole un carré de cuir d’orignal. Pourquoi ? « Car c’est en revenant de la chasse que Paul Lacerte et sa fille, Raven, ont eu l’idée d’employer cette matière », explique Sébastien Pilon, coordonnateur des programmes autochtones à l’Université Saint-Paul. « Ils se trouvaient alors près de la Highway of Tears (« l’autoroute des larmes »), l’axe qui relie Prince George et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et le long duquel tant de femmes autochtones ont été assassinées ou ont disparu. »

Émus par le chagrin causé à d’innombrables familles autochtones le long de cette route, père et fille ont décidé d’utiliser la peau d’un orignal pour rallier les hommes et les garçons à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants.

Unis par une même cause
Si elle ciblait initialement les hommes d’une seule communauté, la campagne Moose Hide connaît aujourd’hui un vaste rayonnement. « L’initiative s’adresse maintenant à toute la société », précise M. Pilon. Depuis sa création en août 2011, plus de un million de carrés ont été distribués d’un océan à l’autre et des campagnes locales ont émergé partout au pays.

Le 18 octobre prochain, ce sont donc des députés, des chefs de file communautaires, des dirigeants autochtones, des fonctionnaires, des philanthropes, des sénateurs, des travailleurs et des étudiants, hommes et femmes, qui s’uniront pour jeûner, marcher vers le Parlement et exiger que cesse la violence envers les femmes et les enfants.

L’USP engagée

Tous les employés de soutien, les étudiants et les professeurs de l’USP sont invités à soutenir la campagne. Pour vous procurer le carré, adressez-vous à L’Oasis, à l’Association étudiante ou à la Faculté des sciences humaines au plus tard le mercredi 17 octobre. Si vous avez des questions, écrivez à spuindig@ustpaul.ca.

Campagne Moose Hide

 

 



Bookmark and Share

Autres liens