Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’USP est fière d’accueillir parmi ses diplômés la cohorte de 2017-2018 !

Vendredi dernier, l’Université Saint-Paul célébrait en grande pompe sa collation des grades. C’est dans l’allégresse que le personnel, le corps professoral et les finissantes et finissants de l’Université Saint Paul se sont réunis sur le campus pour célébrer. Au total, 159 finissantes et finissants en communications sociales, en éthique publique, en études de conflits, en relations humaines, en counselling et psychothérapie, en droit canonique, en leadership transformatif et en théologie ont reçu leur diplôme.

Doctorats honorifiques

Cette année encore, l’engagement social était à l’honneur ! Deux personnalités engagées se sont vu remettre un doctorat honorifique : l’ethnographe Vivian Labrie, femme d’action et championne par excellence de la justice sociale, et l’éditorialiste Pierre Bergeron, communicateur de renom et ardent défenseur des droits des francophones.

Vivian Labrie ‒ La rigueur au service de l’engagement !

Chercheuse autonome, Vivian Labrie est notamment associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) au Québec. Elle situe son activité « entre les contes et les comptes ». Depuis plus de 40 ans, elle poursuit des travaux sur la tradition orale du conte et sur le savoir populaire.

Ma passion : faire avancer la société grâce à mes compétences en recherche
Mon rêve : bâtir un Québec sans pauvreté
Mon message aux finissantes et aux finissants : « La formation universitaire sert dans toutes les sphères de la société ! Elle permet d’avoir une approche créative, engagée et rigoureuse. Nous devons unir nos efforts et engager tous ensemble et avec l’Autre un dialogue constructif sur les disparités sociales ! »

Vivian Labrie


« Je me sens honorée et privilégiée. L’Université Saint-Paul est reconnue pour son approche humaniste, et ce doctorat vient souligner des années de travail à cheval entre la recherche,
l’action citoyenne et le travail institutionnel. C’est un cadeau ! »

Pierre Bergeron ‒ Allier esprit critique et idéalisme

Ancien de l’USP, Pierre Bergeron a notamment fait sa marque comme éditorialiste du quotidien LeDroit, à Ottawa, et directeur général de la maison d’édition Novalis. C’est avec passion qu’il se consacre depuis quelque 40 ans à la mise en valeur du journalisme de qualité, de la francophonie et de l’action bénévole.

Un principe qui me guide : L’élu doit gouverner et parler pour tous les citoyens et pas seulement pour ceux et celles qui ont voté pour lui.
L’esprit Saint-Paul : l’ouverture sur le monde et sur la collectivité
Mon message aux finissantes et aux finissants : « Il ne faut jamais avoir peur de remettre en question l’ordre établi pour faire avancer les choses. Il ne faut jamais avoir peur de dénoncer les outrances politiques et sociales, en toute liberté. »

Vivian Labrie

« L’Université Saint-Paul n’a jamais été bien loin de mon parcours, ni comme étudiant, ni comme chef d’entreprise. Cette distinction vient valider les valeurs que j’ai cultivées tout au long de ma carrière, que ce soit comme journaliste, comme gestionnaire ou comme citoyen engagé. »

Médaille académique du Gouverneur général

La médaille d’argent du Gouverneur général a été remise à Maria Dagba, bachelière en communications sociales (et major de sa promotion), et la sœur Bonnie Ann MacLellan, titulaire d’un doctorat droit canonique, s’est vu octroyer la médaille d’or.

La soeur Bonnie Anne MacLellanMaria Dagba

Majors de promotion

Inspirer. Encourager. Motiver. C’est le mandat que se s’étaient donné Laurette Milonga Kaphemba (études de conflits), Maria Dagba (communications sociales) et Marie-Hélène Casimiro (éthique publique) en qualité de majors de promotion. Mission accomplie ! C’est avec éloquence que les trois jeunes bachelières se sont adressées à la communauté universitaire vendredi dernier à l’occasion de la collation des grades.

Plus qu’un campus : une famille

Si les trois jeunes femmes ne savent pas exactement ce qui les attend dans le futur, elles sont sûres d’une chose : l’Université Saint-Paul était le bon choix !

« En quittant le Congo pour venir étudier au Canada », raconte Laurette, « j’ai découvert un nouveau monde. Saint-Paul a été pour moi une grande famille. Mes profs ont toujours été là pour moi. » Maria, elle aussi étudiante internationale, abonde dans le même sens. « J’ai trouvé quelque chose de différent à Saint-Paul. Ici, on met l’accent sur la personne. L’administration m’a réellement épaulée », explique t elle. Pour Marie-Hélène, l’USP se distingue avant tout par son esprit de communauté. « J’aimais me rendre à mes cours le matin, même à 9 h du matin ! »

Laurette Milonga-Kaphemba
Marie-Hélène Casimiro

Trois parcours : un même engagement

Bien qu’elles aient étudié des disciplines distinctes, Laurette, Maria et Marie-Hélène ont ceci en commun : elles sont prêtes ‒ et déterminées ‒ à transformer la société !

Avant d’entreprendre sa maîtrise en relations internationales, Laurette souhaite œuvrer auprès d’une ONG. « J’aimerais travailler aux Nations-Unis ou dans l’humanitaire, » dit-elle. Pour sa part, Maria entamera sa maîtrise dès l’automne prochain. « Ce sera en études de conflits ou en affaires internationales », explique-t-elle. Quant à Marie-Hélène, elle commencera ses études de droit en septembre prochain. « Il y a tellement de débouchés dans ce domaine », insiste-t-elle, « mais j’aimerais participer au processus démocratique, par exemple comme greffier à la Chambre des communes. »

Formées pour réfléchir… et agir !

La portée d’une formation sciences humaines peut paraître nébuleuse. Pourtant, insistent nos trois majors de promotion, l’Université Saint-Paul leur a permis de développer des aptitudes bien concrètes.

« En éthique publique », explique Marie-Hélène, « j’ai appris à exercer mon esprit analytique et critique, une compétence cruciale dans une foule de secteurs. On apprend aussi à appliquer des notions abstraites à des questions de justice sociale. » Laurette, pour sa part, dit avoir saisi l’importance de la communication active. « Grâce au programme, j’ai découvert des méthodes de résolution pacifique de conflits. Je suis actuellement une formation pour devenir une tierce partie neutre. » Maria a elle aussi élargi ses compétences. « J’ai touché à tous les aspects de la promotion d’une cause sociale. La formation est transversale. »

Maria Dagba

Félicitations à toutes nos finissantes et à tous nos finissants !


Galerie de photos

Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo Galerie photo

Bookmark and Share

Autres liens