Vice-recteurs
Les deux vice-recteurs et le secrétaire général sont nommés par le supérieur de la Province Notre-Dame-du-Cap avec le consentement de son conseil, sur présentation du recteur après que celui-ci aura consulté les membres du Sénat et obtenu l’approbation du conseil d’administration.
Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
Rôle :
Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, en collaboration avec les doyens des facultés, détermine les grandes orientations scolaires de l’Université, voit à l’élaboration et à l’évaluation continue des programmes, assure le recrutement et le maintien en poste des professeurs, établit les stratégies de recrutement étudiant.
Le vice-recteur aux études est responsable des quatre facultés et de leurs constituantes (programmes et écoles), ainsi que de la bibliothèque. Son portefeuille comprend aussi un certain nombre d’unités ou de services scolaires qui contribuent au succès de l’expérience universitaire des étudiants ou qui sont pertinents à la vie professorale.
Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche est le premier cadre après le recteur, et il remplace cette personne en son absence ou lorsque le poste de recteur est vacant.
Biographie
Jean-Marc Barrette est né à Lorrainville, dans le Témiscamingue québécois, en 1964. Après des études en sciences pures au Collège de l’Abitibi-Témiscamingue, il a fait un baccalauréat, une maîtrise, puis un doctorat en lettres françaises à l’Université d’Ottawa (1995). En plus de quelques articles scientifiques, il a publié les livres suivants : Le Soleil de Pierre (roman, Vents d’Ouest, 2001, 222 p.), L’Univers de Michel Tremblay : dictionnaire des personnages (Presses de l’Université de Montréal, 1996, 544 p.; Leméac, 2014, 768 p.), Index numérique et descriptif du fonds François-Xavier-Garneau (Centre de recherche en civilisation canadienne-française [CRCCF], 1995, xx-115 p.). Il a aussi codirigé l’Hommage aux Premiers Prix du Concours provincial de français de l’Ontario – depuis 1938 (1992, 112 p.).
D’abord professeur à temps partiel au Collège de l’Outaouais, puis à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il a ensuite été directeur de l’information pour un hebdo régional jusqu’à ce qu’il soit recruté par la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa en 1999, pour devenir responsable du développement de la recherche. À compter de 2004, il est devenu l’adjoint exécutif du vice-recteur aux études de l’Université d’Ottawa, s’occupant principalement de la planification scolaire stratégique. Depuis 2011, il occupe le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université Saint-Paul.
Vice-recteur à l’administration
Rôle :
Le vice-recteur à l’administration est le directeur financier et administratif de l’Université Saint-Paul. Il veille à développer une gestion des ressources humaines, financières et matérielles qui permette à l’Université d’accomplir sa mission et s’assure de mettre à la disposition de la communauté universitaire les services et ressources indispensables à une expérience universitaire de qualité. Il est responsable du service des finances, du service des ressources humaines, du service des immeubles, du service de l’informatique et de la formation à distance et des services alimentaires et de conférences.
Biographie