Administration et Gouvernance
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Bureau des gouverneurs

 

* * *

Le 31 janvier 2018, le Conseil d’administration a approuvé l’utilisation de « Bureau des gouverneurs » au lieu de « Conseil d’administration » et de « Board of Governors » au lieu de « Council of Administration », pour des raisons d’usage, sans modifier les documents officiels tels les documents législatifs et légaux.

L’Université fait un important travail de mise à jour de la terminologie dans son site Web et ses publications. Toutefois, l’ancienne terminologie pourrait subsister, surtout dans les textes officiels. Dans de tels cas, les anciens termes ont la même signification que les nouveaux et doivent être considérés comme équivalents. 

* * *

 

Rôle :

La gouvernance et l’administration globale de l’Université Saint-Paul sont confiées au Bureau des gouverneurs. Cela signifie que le Bureau des gouverneurs prend les décisions financières et établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion des biens de l’Université, selon la politique éducative établie par le Sénat. Le Bureau peut créer les comités qu’il juge nécessaires pour exercer ses pouvoirs. Les membres du Bureau des gouverneurs sont nommés par le supérieur de la Province Notre-Dame-du-Cap avec le consentement de son Conseil, sur présentation du recteur.

Membres 2017-2018

  • Roger Collet, président du CA et ancien vice-président, Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Gilles Séguin, vice-président et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton
  • Denise André, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière de l’Ottawa Catholic School Board
  • Linda Assad-Butcher, ancienne directrice générale du Consortium national de formation en santé (CNFS) pour La Cité collégiale
  • Daniel Berniquez, vicaire épiscopal
  • Serge Deschênes, gestionnaire, Politiques, gouvernance et communauté de l’infrastructure et de l’environnement au ministère de la défense nationale
  • Michel Drapeau, avocat-notaire, Cabinet juridique Michel Drapeau, professeur, Faculté de droit, Université d’Ottawa
  • Eugene King, o.m.i.
  • Yelu Mulop, Coordonnatrice de soins dans une résidence d’accueil, Ville d’ Ottawa
  • David Perrin, professeur, St. Jerome’s University
  • Chantal Beauvais, rectrice
  • Jean-Marc Barrette, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
  • Normand Beaulieu, vice-recteur à l’administration
  • Robert Dixon, secrétaire général
  • Marie-Michèle Laferrière, Directrice générale, Fondation pour l’étude des processus de gouvernement au Canada (Forum pour jeunes canadiens)