L’USP devient un campus sans fumée
Le mercredi 17 octobre prochain marquera l’entrée en vigueur en Ontario de la Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis. À compter de cette date, l’USP appliquera une directive intérimaire interdisant toute forme de cannabisme, de tabagisme ou de vapotage sur l’ensemble de sa propriété. L’USP deviendra ainsi le premier campus universitaire sans fumée de la région de la capitale nationale.
|
Nouvelle stratégie En septembre dernier, le Bureau du vice-recteur à l’administration avait annoncé son intention de former un comité consultatif et de réaliser des consultations auprès de la communauté universitaire avant d’aller de l’avant avec un règlement « sans fumée » permanent. « L’annonce relative au projet de loi C-36 a changé la donne, explique Normand Beaulieu, vice-recteur à l’administration. La nouvelle loi permettra le cannabisme partout où il est déjà permis de fumer la cigarette. Voilà pourquoi nous avons jugé nécessaire d’instaurer la "tolérance zéro" jusqu’à ce que nous nous dotions d’un règlement permanent. »
|
Consultations prévues Si une directive est déjà en place, qu’adviendra-t-il du processus de consultation ? M. Beaulieu tient à rassurer la communauté universitaire : « Nous mettrons sur pied un comité et entendons mener des consultations avec tous les groupes concernés pour bien saisir les effets possibles d’un règlement permanent. Nous reconnaissons qu’une période d’adaptation sera nécessaire, aussi ferons-nous preuve de souplesse jusqu’à l’adoption d’une telle politique. »
|
Ressources à venir L’adoption de cette directive suscitera sans doute son lot de questions. Le Bureau du vice-recteur à l’administration entend d’ailleurs mettre de l’information et des ressources additionnelles à la disposition de la communauté universitaire. « Nous réunirons toute l’information sur une page Web, précise M. Beaulieu, et nous informerons la communauté au fur et à mesure que nous mettrons ces outils en place. »
|
À savoir La zone désignée sans fumée à partir de mercredi prochain est le quadrilatère formé par la rue Hazel au nord et à l’est, la rue Main à l’ouest et la rue Clegg au sud. Il sera permis de fumer sur les trottoirs situés à la périphérie du campus. Pour en savoir plus sur la directive et son application, consultez la Foire aux questions. La question vous intéresse ? Si vous souhaitez vous joindre au comité, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Friend à lfriend@ustpaul.ca. |

Autres liens
- Autonomisation des femmes : Le Programme de leadership des femmes catholiques célèbre sa 5e cohorte de finissantes
- Le Collège Lambton annonce l’ouverture d’un centre d'études post-diplômes à Ottawa
- Aperçu du financement de la recherche de l'Université Saint-Paul en 2022
- L'Université Saint-Paul et le Collège Boréal renforcent leur partenariat grâce à un nouveau contrat de location
- Deux étudiants reçoivent des bourses de 10 000 $ pour lancer des projets d’innovation sociale