Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’Université Saint-Paul se souvient du père Francis Morrisey, o.m.i., et lui rend hommage

Ottawa (Ontario), le lundi 25 mai 2020 — C’est avec beaucoup de tristesse que l’Université Saint-Paul informe son personnel, ses étudiants et ses diplômés du décès du père Francis Morrisey. Il est mort le samedi 23 mai à l’âge de 84 ans à Ottawa.

Doyen de la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul de 1972 à 1981, le père Francis Morrisey, o.m.i., a fourni un éclairage remarquable dans le développement de l’université.

« Je suis reconnaissante de l’avoir connu, a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. J’ai toujours apprécié son jugement éclairé et ses conseils à l’égard des structures existantes. Il ne les a jamais absolutisées, cherchant toujours à les adapter en fonction des objectifs que nous souhaitions atteindre. Même si nous avons perdu un ami, un collègue et un ambassadeur précieux, nous savons que le père Francis continuera, dans les années à venir, à marquer tant notre mission que la pratique du droit canonique à l’Université Saint-Paul. »

Spécialiste du droit canonique, le père Francis a contribué à la rédaction du Code de droit canonique de 1983. Il rappelait sans cesse l’objectif de la loi. Ceux et celles qui le connaissaient rappellent qu’il disait souvent : « La loi est faite pour les gens, et pas l’inverse. »

Pour s’assurer que les droits et les obligations de tous et de toutes soient connus et respectés, le père Francis a essayé de trouver des moyens pour que le droit canonique puisse soutenir le développement de la foi et devienne une expérience de la compassion de Dieu, et non de son jugement.

En plus de ses travaux universitaires, le père Francis offrait des consultations canoniques à des supérieurs généraux et à des diocèses du monde entier. Il était reconnu pour sa rapidité de réaction lorsque quelqu’un faisait appel à lui pour avoir des conseils ou un soutien. On voyait bien sa passion pour sa vocation dans les courriels de réponse qu’il envoyait souvent : « Je me trouve à [lieu] en train de sauver des âmes! »

Récipiendaire de la médaille Eugène de Mazenod

Le 6 mai 2020, l’Université Saint-Paul a décerné au père Francis la médaille Eugène de Mazenod. Cette médaille rend hommage aux personnes qui ont contribué de manière significative pour rendre leur communauté et la société dans son ensemble plus justes et plus humaines.

« L’incomparable don de soi de Frank a enrichi l’Église et, à travers elle, les cultures et les sociétés du monde entier, a affirmé monseigneur John Renken, doyen de la Faculté de droit canonique. Frank est estimé et admiré par une foule d’innovateurs sociaux, de dirigeants de l’Église et de collègues. Il s’est révélé être un digne fils de saint Eugène de Mazenod qui, à son époque, s’est vu apporter la guérison et l’espérance aux plus démunis, avec audace et persévérance. Frank a fait de même dans le monde contemporain. »

Qu’il repose en paix.

Afin de perpétuer la mémoire du canoniste, les oblats invitent ses amis à faire un don à la Fondation Francis Morrisey de l'Université Saint-Paul qui décerne des bourses d’études aux étudiants en droit canonique.

Pour faire un don, prière d’entrer en contact avec :

Yanick Vallières
Coordonnateur, Opérations et relations externes
Bureau des diplômés et du développement
223 Main, Ottawa, ON K1S 1C4
yvallieres@ustpaul.ca
613-236-1393 x2539

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

 



Bookmark and Share

Autres liens