Bureau des diplômés et du développement
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2539
Liens rapides
Print Imprimer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Université Saint-Paul reçoit un don exemplaire de 800 000 $ pour soutenir son nouveau partenariat en counselling et spiritualité avec les peuples autochtones

Ottawa, 5 octobre 2017 – L’Université Saint-Paul (USP) a tenu une célébration très spéciale pour remercier les Sœurs de Sainte-Anne, Province Saint-Joseph, et souligner leur don exemplaire de 800 000 $ qui permettra d’établir un nouveau partenariat en counselling et spiritualité avec les peuples autochtones.

Cette initiative, qui constitue une première en Ontario et au Canada, est mise sur pied en collaboration avec l’Université des Premières Nations du Canada, l’Université Nipissing et le St. Mark’s College/Université de la Colombie-Britannique. Elle vise à former des psychothérapeutes qui pourront tirer profit de toute la rigueur clinique des programmes actuels, tout en respectant et en intégrant le savoir culturel, les valeurs et les enseignements spirituels autochtones à une échelle régionale, grâce à des partenariats communautaires. L’Université Saint-Paul assure la formation de psychothérapeutes au niveau de la maîtrise et du doctorat depuis 43 ans.

« À la lumière de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, il est plus que jamais important pour les universités d’engager un dialogue avec les peuples autochtones, car nous avons beaucoup à apprendre et à faire, a affirmé Mme Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. Ce don exceptionnel des Sœurs de Sainte-Anne, Province Saint-Joseph, contribuera à établir une nouvelle entité dans le cadre de nos initiatives qui visent à répondre aux besoins des peuples autochtones. »

« Les Sœurs de Sainte-Anne sont particulièrement ravies de soutenir l’Université Saint-Paul, au moment où celle-ci établit de nouveaux partenariats avec des organisations autochtones pour développer des programmes de guérison qui profiteront à leurs communautés, affirmer S. Marie Zarowny, co-leader de la Province Saint-Joseph. Nous nous sommes engagées à travailler pour la réconciliation, et cette initiative constitue un pas dans cette voie. »

« L’énoncé de mission de l’Université Saint-Paul, Orienter ensemble le changement, est fondé sur nos valeurs d’êtres spirituels, humains, ouverts et engagés. Nous croyons qu’un équilibre entre les aspects mental, physique, spirituel et communautaire de la vie est essentiel non seulement pour le bien-être individuel, mais aussi pour réussir à bâtir une société plus compatissante et inclusive », a déclaré Mme Manal Guirguis-Younger, doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie.

L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle offre des programmes en communications sociales, en counselling et psychothérapie, en droit canonique, en éthique publique, en études de conflits, en innovation sociale, en philosophie, en relations humaines et en théologie.

Soeurs Sainte-Anne

– 30 –

INFORMATION

Rafaëlle Devine
Agente de communications
Service de recrutement et des communications
rdevine@ustpaul.ca
613 222-7345