Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L'Université Saint-Paul nomme Louis Patrick Leroux, Ph.D., au poste de recteur

OTTAWA, le lundi 15 janvier 2024 - L'Université Saint-Paul (USP) est fière d'annoncer la nomination de M. Louis Patrick Leroux au poste de recteur.

Sélectionné selon un processus rigoureux et indépendant, le provincial des Oblats de Marie Immaculée de Notre Dame du Cap en conseil et le Bureau des gouverneurs ont approuvé la candidature de M. Leroux. Le Provincial en conseil a donc nommé Monsieur Louis Patrick Leroux comme recteur de l’Université Saint-Paul. Depuis, il a reçu le Rescrit du Dicastère pour la culture et l’Éducation (Vatican). Il prendra officiellement ses fonctions de recteur au printemps 2024.

« Nous sommes enchantés d'accueillir M. Louis Patrick Leroux à l'Université Saint-Paul. Avec sa riche expérience en tant que leader et chercheur, il incarne les valeurs fondamentales de notre institution », a déclaré Marie-Michèle Laferrière, présidente du Bureau des gouverneurs. « Son engagement quotidien pour rendre le monde plus juste à travers les arts témoigne de sa vision audacieuse et de son engagement envers la justice sociale. »

« Nous sommes convaincus que son leadership saura insuffler un élan à nos projets et à nos programmes, en plus de permettre de positionner l'Université Saint-Paul de manière innovante sur le plan académique et socioculturel mondial », a ajouté Mme. Laferrière. « Nous sommes impatients de collaborer avec lui et de le soutenir dans son nouveau rôle. »

Patrick Leroux : champion de la collaboration, de l'innovation et de la recherche

M. Leroux se joint à l'USP après avoir occupé le poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia à Montréal. À ce titre, tout en soutenant le corps professoral et les nombreux centres de recherche dans l’obtention de financement et de subventions de recherche, il s’est fait le champion de l’interdisciplinarité.

En plus de son rôle de vice-doyen à la recherche, M. Leroux a une longue carrière dans le domaine de la recherche. Ses domaines d'expertise comprennent le théâtre québécois, les arts du cirque contemporain et la recherche-création. Il a abondamment publié et, a donné de nombreuses conférences faisant de lui un expert reconnu.

« Après des années intensives de recherche, de création et d'enseignement, je comprends très bien que la collaboration et les solutions novatrices peuvent mener à un changement social positif », explique M. Leroux. « Le dynamisme constant dont fait preuve la communauté de l'Université Saint-Paul dans sa mission de créer un monde meilleur est quelque chose qui m'inspire. C'est un honneur pour moi de représenter cette institution. »

Originaire de la région d'Ottawa, M. Leroux est un Franco-Ontarien profondément enraciné dans les scènes culturelles de l'Ontario et du Québec, ainsi qu’à l'échelle internationale. Auteur, dramaturge et acteur, il met sa créativité au service d'activités philanthropiques qui traitent de questions sociales et qui favorisent l'épanouissement de la communauté.

« Le respect de l'Université Saint-Paul pour la dignité humaine, la justice sociale et la réconciliation sont des valeurs qui me tiennent à cœur. Cette communauté dispose de tout ce qu'il faut pour avoir un impact positif dans le traitement des questions sociales contemporaines et je me réjouis de pouvoir y contribuer. »

M. Leroux est membre du Collège de la Société royale du Canada, ayant notamment été leur secrétaire. Ouvert aux réseaux internationaux, il a souvent été professeur et chercheur invité, notamment à Duke University, à l’Université Charles, à l’École normale supérieure de Lyon, à l’Université de Milan-Bicocca et à l’Université du Chili.

M. Leroux est diplômé de l’Université d’Ottawa, de l’École des HEC-Montréal, de l’Université de Paris III—Sorbonne nouvelle et, plus récemment, il a suivi une formation d’appoint en gestion des universités à la Harvard Graduate School of Education.

À propos de l’Université Saint-Paul

Fondée en 1848, l’Université Saint-Paul est un établissement d’enseignement dont les valeurs sont axées sur la création d’un avenir plus juste et plus humain. Grâce à des programmes spécialisés en sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul cherche à susciter des changements sociaux positifs et à habiliter les collectivités par la recherche et l’innovation.

 

Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca



Bookmark and Share

Autres liens