Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides
Print Imprimer

L’Université Saint-Paul lance le nouvel Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger et annonce la création de prix totalisant 500 000 $ destinées aux futurs étudiantes et étudiants de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère

Qui était Mauril Bélanger?

Mauril bâtissait des ponts : entre riches et pauvres, Noirs et Blancs, Québécois et Ontariens, francophones et anglophones, populations autochtones et colons, femmes et hommes. Par ses actions, il était enraciné dans notre communauté; il était ce qu’un Ojibwé qualifierait d’oshkaabewis, une femme ou un homme qui « répond présent » et apporte son aide. Mauril nous a laissé un héritage de fierté, de mobilisation et de travail avec sa communauté, au service du bien commun. Nous lui en sommes reconnaissants, et nous voulons lui rendre hommage.

Pour ce faire, quoi de mieux que de faciliter l’accès à des études postsecondaires à des étudiants qui manifestent, comme lui à un âge précoce, une passion pour bâtir des ponts, « répondre présent » et œuvrer au service du bien commun?

Et y a-t-il meilleur endroit pour le réaliser qu’à l’Université Saint-Paul? À l’USP, notre vision consiste à susciter des changements et à construire une société plus inclusive et plus humaine. C’est ce que nous vivons dans un milieu bilingue, grâce à nos programmes distincts, nos recherches et notre engagement à être une plaque tournante fondée sur les valeurs de justice sociale et d’innovation.

Et existe-t-il meilleur moyen pour y arriver que l’atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger? Cet endroit bien spécial constitue le cœur de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère. L’École met l’accent sur l’échange de connaissances qui permet l’émergence de modèles organisationnels, de pratiques sociales et de méthodes d’engagement citoyen nouveaux visant à réduire les diverses formes d’oppression sociale et d’inégalités, notamment la pauvreté. Si ce programme avait existé à l’époque où Mauril s’est inscrit à l’université, il aurait très bien pu en être le premier étudiant.

Prix

La création de prix d’une valeur totale de 500 000 $ destinées aux futurs étudiants et étudiantes de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère a été annoncée lors de l’ouverture de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger.

D’autres bourses sont également disponibles pour les programmes de l’École d’innovation sociale. Pour plus de détails, cliquer ici.

Cohorte et témoignages

J’ai choisi de faire des études supérieures en innovation sociale, parce que c’est un domaine qui m’apparaît important pour l’avenir de notre société. Je m’intéresse beaucoup aux causes sociales et à la gestion sociale. De plus, je trouve que ce programme sera un excellent complément à mon baccalauréat en communications sociales et m’aidera à atteindre mes objectifs de carrière. Idéalement, j’aimerais travailler pour une ONG et lutter pour l’une des nombreuses causes sociales qui me passionnent. Par cette formation, je veux acquérir des compétences qui me permettront de bâtir mon propre avenir et d’avoir un effet positif sur la société. Plusieurs raisons m’ont incitée à suivre ce programme à l’Université Saint-Paul. D’abord, c’est le premier établissement à offrir cette formation. De plus, je me suis attachée à cette université, à laquelle j’ai développé un sentiment d’appartenance pendant mes études de premier cycle en communications sociales. Finalement, je veux continuer ma formation avec des professeurs passionnés et humains, comme ceux de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul.

— Gabrielle

Donateurs

Le programme de prix de l’Université Saint-Paul est généreusement soutenu par nos donateurs exceptionnels. Grâce à leur philanthropie collective, ils appuient une petite université avec une grande vision en vue de la transformation de la société, un étudiant à la fois.

Nous souhaitons reconnaître ces donateurs de façon officielle et leur exprimer notre reconnaissance pour leur acte de générosité désintéressée : le regretté Claude Bernard, Mouvement Desjardins, Domicile Developments Inc., le regretté Marcel Lefebvre, le regretté père Adrien Noël, ainsi qu’un donateur anonyme. Vos dons auront une incidence directe sur la réussite future d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Saint-Paul et leur permettront de devenir des agents de changements, grâce aux rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la société.



Bookmark and Share

Autres liens