Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Ottawa, 6 avril 2018 – Lors de l’inauguration de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, l’Université Saint-Paul a confirmé la création de prix totalisant 500 000 $ qui contribueront à soutenir financièrement la relève étudiante. Ils seront offerts pendant l’année scolaire 2018-2019 aux étudiants inscrits au baccalauréat spécialisé en innovation sociale ou au diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales. Les récipiendaires, soit des étudiants ayant à relever des défis particuliers (tels que des étudiants de première génération, des étudiants autochtones, des étudiants ayant des besoins financiers ou provenant de milieux défavorisés), devront avoir démontré leur implication dans la communauté, leur désir de justice sociale ainsi que leur capacité à être des bâtisseurs de ponts.

La création de ces prix a été rendue possible grâce à la mise en commun des contributions du Mouvement Desjardins, de Domicile Developments Inc., du regretté Claude Bernard, du regretté Marcel Lefebvre, du regretté père Adrien Noël et d’un donateur anonyme. Ils serviront notamment à rendre les études postsecondaires plus accessibles pour des étudiants qui veulent s’attaquer à des problèmes de justice sociale, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur la communauté.

« Je suis très fière de participer, aujourd’hui, à l’ouverture de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger. Établi au sein de l’École d’innovation sociale Élisabeth Bruyère, l’Atelier a été rendu possible grâce à des dons totalisant 700 000 $ et un investissement de 500 000 $ de l’Université. Lieu dynamique de rencontre, l’Atelier aidera à réduire la pauvreté, à régler des problèmes au sein de la communauté ainsi qu’à renforcer la capacité communautaire de création d’emplois dans le secteur de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat, » d’affirmer Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul.

« L’Atelier vise à offrir un espace de travail collaboratif, de formation et de transmission de connaissances, ainsi qu’à soutenir des initiatives, organisations et entreprises d’innovation sociale. L'Atelier veut assurer un lien entre la communauté et l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, en créant des partenariats avec les organismes de la région et en donnant l’occasion aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience qui va compléter leur formation générale, » de conclure Anahi Morales Hudon, directrice de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.

À propos de Mauril Bélanger
Mauril Bélanger a été élu député au Parlement fédéral en 1995, dans la circonscription d’Ottawa-Vanier, poste qu’il a occupé pendant les vingt-et-une années suivantes. Il a été secrétaire parlementaire de l’honorable Sheila Copps, puis ministre de plusieurs portefeuilles au sein du Cabinet du premier ministre Paul Martin, notamment ministre responsable des Langues officielles et de la Réforme démocratique. Il a cofondé l’Association parlementaire Canada-Afrique avec le sénateur conservateur Raynell Andreychuk et a dirigé plusieurs délégations canadiennes multipartistes dans diverses parties de l’Afrique. On se souviendra toujours de lui pour son dévouement envers la collectivité, sa détermination, sa dignité et son soutien indéfectible envers ceux qui en avaient le plus besoin.

À propos de l’Université Saint-Paul
L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle offre des programmes en communications sociales, en counseling et psychothérapie, en droit canonique, en éthique publique, en études de conflits, en innovation sociale, en philosophie, en relations humaines et en théologie.