Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’Université Saint-Paul devient bleue : Un engagement à l’égard de la viabilité des ressources en eau et de l’accès à l’eau

OTTAWA, le mercredi 24 janvier 2024 – Aujourd’hui, l’Université Saint-Paul (USP) a annoncé avec fierté son engagement à devenir une communauté bleue. Avec cet engagement, l’Université a pris une mesure importante pour promouvoir la viabilité des ressources en eau et la responsabilité sociale.

« Chaque communauté bleue adopte des principes qui reconnaissent l’eau comme un bien commun – un bien partagé par tous et relevant de la responsabilité de tous » a déclaré Mark Calzavara, responsable national de campagne sur l’eau au Conseil des Canadiens. « La meilleure façon de protéger l’eau est que les communautés collaborent et prennent des mesures concrètes. Chaque université, chaque municipalité, chaque communauté religieuse peut prendre cet engagement. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’il y ait de l’eau pour tous et pour toujours. »

De son côté, l’USP s’est engagée à respecter les principes suivants :

  1. Reconnaître l’eau et les services d’assainissement comme des droits de la personne.
  2. Sensibiliser les personnes aux droits de la personne en ce qui a trait à l’eau et aux services d’assainissement.
  3. Interdire la vente d’eau embouteillée sur le campus et lors d’événements.
  4. Éduquer les membres de la communauté et les partenaires afin qu’ils n’utilisent pas d’eau embouteillée lorsqu’ils ont accès à de l’eau potable.
  5. Assurer une utilisation responsable de l’eau du robinet grâce à l’amélioration des infrastructures.
  6. Inciter les membres de la communauté et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire à promouvoir l’adoption de politiques liées à la viabilité des ressources en eau dans le monde entier, en accordant une attention particulière aux droits des groupes, des communautés et des personnes marginalisés.
  7. Promouvoir l’eau comme un bien commun et non comme une marchandise privée

« La justice sociale, la mobilisation des citoyens et la responsabilité environnementale orientent les priorités de notre établissement d’enseignement, » a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. « En prenant cet engagement de devenir une communauté bleue, notre communauté universitaire prend d’importantes mesures pour s’assurer que nos actions reflètent notre engagement à l’égard de la promotion d’une planète plus saine et du bien-être des générations actuelles et futures. »

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir l’Université Saint-Paul au sein du projet Communautés bleues. En prenant cet engagement, l’université se joint à plus d’une centaine d’organisations dans le monde qui ont fait preuve de leadership et de vision en ce qui concerne la réussite future de ses étudiants et de notre monde », a déclaré Maude Barlow, auteure à succès, célèbre militante du droit à l’eau, cofondatrice du projet Planète bleue et fondatrice du Conseil des Canadiens.

L’engagement à l’égard de la communauté bleue s’harmonise avec les initiatives de responsabilité sociale plus larges de l’USP, qui comprennent le fait de cesser d’investir dans des fonds axés sur les combustibles fossiles et la priorisation des investissements dans des entreprises qui agissent de façon responsable sur les plans social et environnemental.

À propos du projet Communautés bleues

Le projet Communautés bleues a été lancé en 2009 par le Conseil des Canadiens, le projet Planète bleue et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le mouvement Communautés bleues a pris de l’ampleur à l’échelle internationale, des municipalités comme Paris en France et Berne en Suisse étant devenues des « communautés bleues ». Des établissements d’enseignement, des communautés religieuses et des groupes confessionnaux ont aussi adopté les principes qui reconnaissent l’eau comme un bien commun partagé par tous et relevant de la responsabilité de tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur conseildescanadiens.org/communautesbleues/.

À propos de l’Université Saint-Paul
Fondée en 1848, l’Université Saint-Paul est un établissement d’enseignement dont les valeurs sont axées sur la création d’un avenir plus juste et plus humain. Grâce à des programmes spécialisés en sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul cherche à susciter des changements sociaux positifs et à habiliter les collectivités par la recherche et l’innovation. Pour en savoir plus, visitez le site Web à l’adresse ustpaul.ca.

 

Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communications, Université Saint-Paul
613 236-1393, poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca

 



Bookmark and Share

Autres liens