L’Université Saint-Paul décernera un doctorat honorifique au cardinal Pedro Barreto
OTTAWA (Ontario), le jeudi 7 novembre 2019 – Le mardi 12 novembre prochain, l’Université Saint-Paul remettra un doctorat honoris causa au cardinal Pedro Barreto Jimeno, S.J.
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction décernée par un établissement universitaire. Ce diplôme est accordé à une personnalité qui a apporté une contribution importante à l’université, à sa propre profession ou à la société en général. C’est ainsi qu’au-delà de son dévouement au sein de l’Église, le cardinal Barreto recevra cette distinction pour son engagement à l’égard des droits de la personne, de l’environnement et de la paix.
« Nous sommes très fiers d’accueillir le cardinal Barreto et de souligner ses réalisations en lui décernant ce doctorat honorifique, a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. Son action de promotion de la justice sociale et environnementale est tout à fait représentative des valeurs que nous défendons à l’Université Saint-Paul. »
Pedro Barreto Jimeno Ricardo est né en 1944 à Lima, au Pérou. Ordonné prêtre le 18 décembre 1971, il a fait sa profession perpétuelle au sein de la Compagnie de Jésus le 3 octobre 1976.
En juillet 2004, le pape Jean-Paul II nommait le père Barreto archevêque métropolitain de Huancayo (Pérou). C’est à ce titre que Mgr Pedro Barreto a joué un rôle déterminant dans la défense des intérêts de la population et du milieu naturel de La Oroya, une ville polluée par une exploitation minière de la région.
En juin 2018, Mgr Barreto a été nommé cardinal par le pape François. Le cardinal Barreto continue de défendre les intérêts de l’environnement et des populations vulnérables. Récemment, le cardinal Barreto a participé activement à l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour la région de Panama, qui se déroulait sur le thème : « Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».
Le cardinal Barreto prendra la parole au colloque
Après la cérémonie, le cardinal Barreto sera le conférencier principal d’un colloque d’une demi-journée organisé par l’USP.
Sur le thème « Le Synode sur l’Amazonie – le Canada et l’Amérique latine unissent leurs efforts », le colloque comportera également une table ronde qui examinera la façon dont l’Église peut, ici au Canada, soutenir les efforts déjà mis en œuvre dans la région amazonienne.
Parmi les panélistes, mentionnons Serge Langlois, professeur à l’Université Saint-Paul et directeur général de Développement et Paix, ainsi que l’archevêque Miguel Cabrejos, président du Conseil des évêques d’Amérique latine.

Autres liens
- CPCS Workshop : “IN HIS NAME” SPIRITUAL ABUSE – A REALITY AND A CHALLENGE (En anglais seulement)
- Webinaire CPCS:Vulnérabilité structurelle
- Voie vers la lumière
- Webinaire: "Plus forts car vulnérables!Ce que nous apprennent les abus"
- CPCS Workshop Safeguarding expanded: The changes in Vos estis lux mundi Deepening the discussion ( En anglais seulement)