Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides
Print Imprimer

L’Université Saint-Paul continue de faire la promotion du changement avec un nouveau baccalauréat en innovation sociale

OTTAWA, le 14 décembre 2017 – L’Université Saint-Paul (USP) est heureuse d’annoncer que son nouveau baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale a reçu l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce programme unique à l’automne 2018. Il s’agit d’une première au Canada. Les étudiants et étudiantes aborderont d’importants enjeux sociaux, notamment la gestion responsable, le capitalisme, la finance, l’écologie, le féminisme, en plus d’apprendre à démarrer une entreprise. Nous sommes aussi en train de transformer le programme de cours traditionnel en enseignement de cours en bloc. Les étudiants suivront ainsi un seul cours à la fois (ce cours étant offert sur une période plus courte que le semestre traditionnel), ce qui signifie deux semaines de formation en classe suivies de stages (travail sur le terrain) et de l’achèvement des projets d’études, » a précisé Simon Tremblay‑Pépin, directeur de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère.

Le Baccalauréat s’ajoute au Certificat en innovation sociale et au Diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales; ces programmes mettent l’accent sur la question de réduction de la pauvreté sous toutes ses formes et sur l’importance de travailler avec des communautés marginalisées et de collaborer avec des chefs de file locaux et nationaux pour promouvoir la justice, la démocratie et le changement social.

Une autre nouvelle intéressante, cette fois pour les futurs étudiants : le mois dernier, le Mouvement Desjardins a confirmé le versement d’un don important aux programmes d’innovation sociale de l’USP. Ce don s’ajoute au généreux don de Sœurs de la Charité d’Ottawa. Ces deux fonds serviront à offrir de généreuses bourses d’admission aux étudiants qui veulent s’inscrire à un programme d’innovation sociale de l’USP.

Le nouveau baccalauréat suscite aussi l’enthousiasme de l’administration de l’Université. Comme l’affirme Chantal Beauvais, la rectrice de l’Université Saint-Paul : « Le nouveau Baccalauréat en innovation sociale attirera les innovateurs de demain, c’est-à-dire des personnes résolues à bâtir un monde meilleur, en commençant par leur propre communauté. Les étudiants veulent vivre une expérience universitaire différente. Nous sommes fiers de leur dire qu’ils peuvent trouver cela ici. »

L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à l’échelle humaine, elle offre des programmes en communications sociales, en counseling et psychothérapie, en droit canonique, en éthique publique, en études de conflits, en innovation sociale, en philosophie, en relations humaines et en théologie.



Bookmark and Share

Autres liens