Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’Oral History Association honore une professeure de l’USP et ses collaborateurs pour le projet Refugee Boulevard

OTTAWA, le mardi 24 novembre 2020 – La professeure agrégée Anna Sheftel a de nouveau été récompensée pour son projet d’histoire orale et sa visite audio Boulevard des réfugiés : être chez soi à Montréal après l’Holocauste.

Cet automne, l’Oral History Association a décerné au projet le prix Mason Multi-Media, qui récompense les projets d’histoire orale exceptionnels qui font participer le public.

« Je me sens chez moi à l’Oral History Association, il s’agit de la plus grande organisation rassemblant des historiens oraux de toute l’Amérique du Nord. C’est un honneur pour moi d’être reconnue par mes pairs, qui sont des chefs de file dans ce domaine », a déclaré Mme Sheftel.

Plus tôt cette année, la Société historique du Canada a également reconnu Refugee Boulevard pour son approche innovante de l’histoire publique orale.

« Si ce projet fait entendre la voix des survivants de l’Holocauste, il raconte une histoire universelle d’immigrants et de réfugiés qui ont trouvé un nouveau foyer et se sont construit une communauté au Canada, comme ces populations l’ont toujours fait et continuent de le faire aujourd’hui, explique Mme Sheftel. Voilà l’histoire qui prend vie. Je pense que c’est la raison pour laquelle le projet trouve une résonance si profonde chez ceux et celles qui y participent. »

À propos de Refugee Boulevard

Boulevard des réfugiés : être chez soi à Montréal après l’Holocauste, projet d’histoire multimédia innovant, a été créé par des chercheurs du Collège Dawson, du Musée de l’Holocauste de Montréal et Anna Sheftel, professeure agrégée à l’École d’études de conflits de l’Université Saint-Paul. Ensemble, ils ont travaillé avec des survivants de l’Holocauste pour créer une histoire orale et une promenade audio sur la réinstallation à Montréal après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette visite, le public peut marcher sur les traces de ces nouveaux arrivants et voir le quartier à travers leurs yeux.

Refugee Boulevard a été financé par une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le site : refugeeboulevard.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

 



Bookmark and Share

Autres liens