Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’innovation sociale : mode d’emploi… format balado

Si vous pensiez que l’innovation sociale était une notion abstraite et vague seulement enseignée en salle de classe, détrompez-vous ! Grâce à l’inventivité de deux professeurs de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint Paul, il est maintenant possible d’apprendre à changer le monde de manière archiconcrète où que l’on soit. Découvrez le Manuel pour changer le monde.

Ancrée dans le réel

C’est en partenariat avec le studio de production montréalais Magnéto que Simon Tremblay Pépin, directeur de l’École d’innovation sociale, et Jonathan Durand Folco, professeur adjoint à la même école, ont décidé de créer une série de balados pratico-pratiques sur l’innovation sociale. Pourquoi ? « Parce ça s’écoute partout, et parce qu’il y a encore peu de plateformes en français de ce genre, explique le Pr Tremblay-Pépin. Nous voulions que chaque épisode ait un titre accrocheur et réponde à une question très concrète. »

 

Paroles d’experts

Et question concrète, il y a. Le premier épisode, intitulé Comment travailler sans patron ?, a été mis en ligne le lundi 12 novembre. Pendant une trentaine de minutes, plusieurs membres de coopératives, d’entreprises et de groupes de réflexion autogérés expliquent comment fonctionne leur organisme. L’auditeur peut donc comprendre comment l’autogestion est vécue sur le terrain. « Nous voulions laisser la parole aux personnes qui pratiquent l’innovation sociale au quotidien », indique le Pr Tremblay-Pépin.

 

Un bon départ

À l’heure actuelle, les deux professeurs prévoient lancer trois autres épisodes hebdomadaires, dont un dès aujourd’hui. « La production demande énormément de temps, avoue le Pr Tremblay-Pépin. Nous attendons de voir si nous recevrons un accueil favorable. » Lui et son collège, le Pr. Duran Folco, envisagent de produire un recueil à partir de leurs entrevues à des fins pédagogiques. De toute évidence, le livre a encore la cote, même à l’ère incontestée du balado.

Les recommandations de Simon

Innovation sociale
En français

En anglais

  • La série Do good better, qui réunit sept épisodes fascinants sur le secteur sans but lucratif et ses défis : https://trinaisakson.com/podcast/.
  • La série du Center for social innovation de l’Université Stanford, qui propose une approche plus traditionnelle, mais néanmoins pertinente : https://ssir.org/podcasts.

Mes coups de coeur
En français

En anglais

Écouter Manuel pour changer le monde sur Spreaker.



Bookmark and Share

Autres liens