Liens rapides

L'innovation sociale: au-delà des slogans

Logo, cube en plusieurs fils intriqués. Couleur bleu clair, avec le nom du centre de recherche dessous

(Nous accueillons les propositions d’interventions, en français ou en anglais, jusqu’au 28 février 2019.)

Le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS), nouvellement fondé, lance un appel à participation pour son premier colloque annuel. Le CRITS forme, avec l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, un pôle de réflexion, de formation et d’action qui envisage l’innovation sociale dans une perspective de justice sociale et qui s’emploie à créer des espaces ouverts aux communautés afin de faire converger divers projets d’action collective.

Nous proposons ainsi une rencontre de deux jours sous une forme qui permette aux théoricien·ne·s et praticien·ne·s de se saisir ensemble de questions qui nous paraissent cruciales pour faire en sorte que la question de l’innovation sociale ne soit pas, ne soit plus, l’apanage des seules trajectoires néolibérales.

Pour son colloque inaugural, le CRITS souhaite créer cet espace de réflexion collective, de rencontre et d’impulsion pour une mobilisation et un engagement qui propulsera la réalisation de son programme de recherche et stimulera le lancement de projets collaboratifs marqués par cette perspective. Nous abordons la problématique selon quatre axes :

  1. celui d’une pensée de l’émancipation;
  2. celui de l’action des mouvements sociaux à l’égard des structures de pouvoir systémiques;
  3. celui de la gestion démocratique; 
  4. celui des pratiques engagées en pédagogie et en recherche.

 

Argumentaire

Dans un contexte où le concept d’innovation sociale est convoqué largement par l’État, le monde des affaires et des initiatives issues de la communauté qui l’investissent de définitions diverses et parfois incompatibles, nous affirmons que l’enchaînement entre innovation et transformation peut être activé dans une approche émancipatrice, critique des systèmes actuels dans le but de développer des solutions autres. Nous comprenons donc l’acteur, l’actrice de l’innovation sociale, ou l’« entreprise collective », de façon beaucoup plus large que ce n’est souvent le cas dans la littérature du champ de l’innovation sociale. Nous incluons autant les initiatives citoyennes, les groupes activistes que les institutions publiques ou les entreprises qui s’engagent dans une pratique innovatrice et émancipatrice.

L’état actuel des publications et des pratiques sociales liées à la notion polysémique de l’innovation sociale nous porte à croire qu’une réflexion est urgente. Elle permettra, d’une part, d’évaluer les risques de cette dérive néolibérale qu’implique sa diffusion par le biais des universités et, d’autre part, de considérer son potentiel comme projet pédagogique radicalement émancipatoire. En ce sens, nous souhaitons remettre en question les pratiques émergentes au sein des hubs, espaces de travail partagé, incubateurs, accélérateurs, carrefours, etc. qui se multiplient actuellement un peu partout dans le monde.

Nous sommes préoccupé·e·s de voir se déployer, transmettre et renforcer dans ces pratiques émergentes des méthodes et des techniques en parfaite adéquation avec la logique néolibérale :

  • adaptation à la précarisation;
  • embrassement de pratiques managériales aliénantes;
  • contrôle et surveillance masqués en mesures d’efficacité, etc.

Ainsi, nous remettons en question les principes qui président à leur dynamisme. Notre point de vue est que ces pratiques, même si elles ont un fort potentiel d’organisation, ont pour effet d’inhiber le potentiel de transformation systémique du travail collectif souhaité. Il est pourtant possible de faire autrement.

La littérature la plus abondante du champ se concentre surtout sur la résolution de problèmes concrets ou l’encadrement des pratiques, par exemple par l’élaboration d’indicateurs pour des mesures d’impact ou l’évaluation de l’efficience de différents modèles d’affaires. Elle s’abstient de prendre à bras le corps la préfiguration de l’élaboration d’un projet d’innovation sociale sur des bases radicalement critiques et émancipatrices. C’est ce à quoi le programme de recherche du CRITS compte s’attaquer : passer au crible d’une pensée critique radicale la recherche et la pratique en innovation sociale et contribuer à l’imagination, à la conception et à l’enseignement de modèles émancipateurs.

Pour y parvenir, nous vous invitons à participer avec nous à ce tout premier colloque annuel où nous voulons favoriser la circulation entre savoirs théoriques et pratiques et la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s. Pour ce faire, nous souhaitons faire place à une diversité dans les modes de pensée et de présentation des idées. Nous constituerons, à partir de vos propositions, un programme qui nous permettra de passer de moments de présentation approfondie d’un travail de recherche, à des moments d’échanges semi-structurés sous forme de tables rondes, d’ateliers pratiques à des présentations courtes sous forme de panel. Nous nous intéressons aussi à des formats visuels comme des présentations par affiche conventionnelle ou réinventée : dessins, graphiques, cartes conceptuelles, etc.

Appel de propositions

Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons travailler à partir des questions suivantes :

Pour trois conférences-discussions approfondies d’une durée d’une heure :

  •       Innovation sociale : émancipation ou autoexploitation?
  •       Que faut-il décoloniser en économie sociale et solidaire?
  •       Sortir du capitalisme, mais pour aller où?

Pour des tables rondes et des ateliers pratiques, trois questions brûlantes :

  •       La pédagogie engagée forme-t-elle des étudiant.e.s engagé.e.s?
  •       La gestion démocratique déteste-t-elle les leaders?
  •       Comment les mouvements sociaux peuvent-ils se financer sans perdre leur âme?

Pour un panel de quatre présentations, une question à analyser sous l’angle de chacun des axes de recherche du CRITS :

  •       L’innovation sociale, enfant du néolibéralisme?

Nous accueillons les propositions d’interventions, en français ou en anglais, jusqu’au 28 février 2019.

Veuillez nous indiquer :

  1. le format qui vous intéresse (une longue conférence d’une heure, une courte présentation de 20 minutes, un atelier pratique ou une présentation en format graphique);
  2. l’axe de recherche du CRITS qui correspond le mieux à vos travaux (voir description détaillée ci-dessous);
  3. la question à laquelle vous souhaitez répondre.

Dates: 29-30 mai 2019
Lieu : Atelier d’innovation sociale, Université Saint-Paul
Espace accessible en fauteuil roulant. Toilettes sans indications de genre.
Faites-nous part de vos besoins en matière d’accessibilité pour que nous puissions prévoir tout au long de l’organisation.
Une traduction chuchotée anglais-français est prévue.

Adressez vos propositions à :
Julie Chateauvert, Ph.D.
jchateauvert@ustpaul.ca

 



Bookmark and Share

Autres liens