L'économie de la nature et l'économie de la foi : l'écologie politique comme parti pris spirituel
Dans le cadre de leur congrès conjoint 2022, Au temps de la crise écologique. Approches exégétiques et théologiques, la Société canadienne de théologie et l’Association catholique d’études bibliques au Canada sont heureuses de vous inviter à une conférence gratuite en ligne présentée par le philosophe bien connu Alain Deneault :
L’économie de la nature et l’économie de la foi :
l’écologie politique comme parti pris spirituel
« À l'époque où n'existent, telles qu'on les connaît maintenant, ni la notion d'écologie ni les sciences économiques, l'« économie de la nature », qui les précède toutes deux, se représente comme le dessein du Souverain Créateur. Les scientifiques de la nature qui usent de cette notion y voient le fait d'une organisation des différents éléments du monde voulue par Dieu. Mais leurs adversaires théoriques, les premiers «économistes», s'en remettront eux aussi à la théologie pour fonder un rapport à la nature de type impérial et anthropocentrique. Ils jetteront ainsi les bases du régime extractiviste, productiviste et capitaliste qui est le nôtre aujourd'hui. »
Le 24 mai 2022
19 h 00

Autres liens
- CPCS Workshop : “IN HIS NAME” SPIRITUAL ABUSE – A REALITY AND A CHALLENGE (En anglais seulement)
- Webinaire CPCS:Vulnérabilité structurelle
- Webinaire: "Plus forts car vulnérables!Ce que nous apprennent les abus"
- CPCS Workshop Safeguarding expanded: The changes in Vos estis lux mundi Deepening the discussion ( En anglais seulement)
- Faire mémoire de nos racines. Tracer l’avenir . La théologie : hier, aujourd’hui et demain.