Faculté des Sciences humaines
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Joignez-vous à nous pour MordsÇa!

À la suite de la publication de la Stratégie canadienne pour la réduction de la pauvreté du gouvernement fédéral, des bénévoles demandent à Ottawa un plan de lutte contre la pauvreté fondé sur les droits de la personne et financé dans le budget de 2019, qui mettra fin à la pauvreté au Canada.

Du 10 au le 16 octobre 2018, JPIC OMI Lacombe, en partenariat avec l’Université Saint-Paul et le service de pastorale de l’Université Saint-Paul, sensibilisera à la question en distribuant des sacs « MordsÇa! ».

MordsÇa! est une campagne nationale de sensibilisation à l’insécurité alimentaire, qui appelle à l’établissement d’un plan national de lutte contre la pauvreté pour s’attaquer aux problèmes systémiques de la pauvreté au Canada. Des milliers de Canadiens exigent que le gouvernement fédéral élabore un plan visant à éliminer la pauvreté et la faim pour près de 900 000 personnes au Canada qui utilisent les banques alimentaires chaque mois et pour des millions d’autres qui ont du mal à s’en sortir. Les Nations Unies l’ont demandé, le Sénat l’a demandé et la Chambre des communes l’a demandé. Il est temps de mettre fin à la pauvreté au Canada.

Venez nous voir au 223, rue Main, au Carrefour des donateurs (niveau du foyer), pour savoir comment vous pouvez contribuer au changement social!

Nous invitons également les partisans à se joindre à nous sur la colline du Parlement le 17 octobre, qui marque la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, afin de demander la fin de la pauvreté au Canada.

L’événement est organisé par la campagne Dignité pour tous, dirigée conjointement par le Canada sans pauvreté (CWP) et Citizens for Public Justice (CPJ), deux organismes de bienfaisance enregistrés.

 

JPIC – À propos

Vision
La justice, la paix et l’intégrité de la création sont au cœur de notre vision. Nous souhaitons un monde dans lequel chacun, chacune a les possibilités et les ressources dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel.
Nous envisageons une Église et une société qui encouragent le respect et l’intendance responsable de la Terre et de toute vie.

Mission
Proclamer la présence libératrice de Jésus Christ parmi tous les gens de bonne volonté en entendant le cri des pauvres et des opprimés, en militant en leur nom et en travaillant à changer les causes profondes de l’injustice. Nous travaillons avec d’autres pour promouvoir la paix, la justice et l’intégrité de la création, par l’éducation et la prise de parole.

Objectifs
Travailler en collaboration avec l’Église et la société civile dans un esprit de soutien mutuel, de confiance et d’encouragement, afin de créer une société vieillissante soutenue par des valeurs d’équité, de compassion, de respect et de justice.

Domaines de travail
Justice pour les peuples autochtones
À ce moment de leur histoire, les peuples autochtones canadiens se battent pour leurs droits dans les luttes pour les revendications territoriales, les négociations sur les ressources naturelles trouvées sur leurs territoires traditionnels, les besoins en éducation des enfants autochtones, ainsi que toute une gamme de problèmes auxquels font face les Autochtones qui vivent dans les centres urbains.

Mines et droits de la personne
Beaucoup de sociétés minières canadiennes, dont le siège social est au Canada, sont malheureusement parmi les auteurs des violations les plus flagrantes des lois relatives aux droits de la personne, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption dans les pays du Sud.
JPIC-OMI Lacombe Canada travaille en collaboration avec des organismes qui partagent les mêmes idées pour sensibiliser le public et exercer une pression politique et morale pour la responsabilité des entreprises minières canadiennes.


Écologie et changement climatique
La place de la création, la destruction de l’environnement et le changement climatique sont des problèmes cruciaux auxquels nous sommes confrontés. En tant qu’administrateurs responsables, nous sommes appelés à travailler ensemble pour réparer les ravages causés par la cupidité et l’égoïsme de l’industrie, et finalement par nous-mêmes.