Travailler au Canada à titre d’étudiant international

Si les modalités de votre permis d’études vous le permettent, vous pouvez travailler sur le campus de l’université ou hors campus. Votre conjoint peut aussi demander un permis de travail. Lisez ce qui suit pour plus d’information.

Obtenir un numéro d’assurance sociale

Pour travailler au Canada, vous devez demander un numéro d’assurance sociale composé de 9 chiffres. Pour obtenir un numéro d’assurance sociale, vous aurez besoin de votre passeport et de votre permis d’études avec une mention indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada.

Vous pouvez effectuer votre demande en personne au Centre des services gouvernementaux situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest.

Travailler sur le campus

Pour travailler sur le campus, vous devez être étudiant à temps plein, détenir un permis d’études valide et un numéro d’assurance sociale.

Pour de l’information sur le programme travail-études à l’Université Saint-Paul et pour consulter les offres d’emplois, rendez-vous sur l’intranet étudiant.

Travailler hors campus

Pour travailler à l’extérieur du campus, vous devez être étudiant à temps plein, détenir un permis d’études valide et un numéro d’assurance sociale.

Généralement, les étudiants internationaux n’ont pas besoin d’obtenir un permis de travail pour travailler à l’extérieur du campus, mais il est préférable de vérifier les modalités inscrites sur votre permis d’études.

Votre conjoint souhaite-t-il travailler?

Pour pouvoir travailler au Canada, votre conjoint doit effectuer une demande de permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il peut en faire la demande si vous êtes étudiant à temps plein et si vous êtes titulaire d’un permis d’études valide. Notez que la période de validité du permis de travail est la même que celle de votre permis d’études.

Programme d’emploi pour les diplômés

Pour travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme, vous devez effectuer une demande de permis de travail dans le cadre du Programme de travail post diplôme de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour être admissible, vous devez avoir terminé un programme d’études d’au moins huit mois et avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien (collège ou université).

Votre demande de permis de travail post diplôme doit être faite dans les 90 jours suivant la date officielle de l’émission des notes finales.