Retour à l’Université Saint-Paul

Relevé de notes et autres documents officiels de l’établissement d’accueil

À la fin de votre période d’études à l’étranger, communiquez avec le bureau international de l’établissement d’accueil afin d’obtenir votre relevé de notes.

L’ensemble des documents doit être préparé sur le papier à en-tête de l’établissement d’accueil, porter le sceau officiel et être signé par une autorité compétente.

Tous les relevés de notes officiels expédiés ou remis directement à l’Université Saint-Paul doivent être en français ou en anglais. Vous êtes responsable de les faire traduire dans l’une de ces deux langues, si nécessaire.

Partagez votre expérience avec nous

Racontez-nous vos aventures et vos découvertes : photos, vidéos et témoignages sous toutes les formes sont acceptés : international@ustpaul.ca.

 

Jhorly Alejandra Vargas, étudiante de maîtrise en éthique publique 

« Si je devais résumer mon expérience en quelques mots, je dirais que mon échange à Paris fut une expérience de vie unique qui m’a laissé de souvenirs mémorables. »

 

Alejandra Vargas, Paris

Ce qui m’a le plus marquée de mon échange, c’est l’histoire entre le Canada et la France. Ils sont tous deux liés par un passé commun, ainsi que par une langue et des valeurs communes qui représentent un mélange culturel fascinant. Tant au Canada qu’en France, la francophonie et le multiculturalisme font partie des valeurs qui enrichissent le pays, ce qui nous offre l’occasion de rencontrer des Français de souche mais aussi des personnes de différentes cultures et d’horizons variés. Je peux donc dire avec certitude qu’étudier à l’étranger est véritablement une des meilleures façons de s’ouvrir au monde et de grandir personnellement, car étudier à l’étranger, c’est aussi faire face à de nouveaux défis personnels, culturels et scolaires.

 

Camille Biron, étudiante en études de conflits 

« Cette expérience en France me permet de créer des liens avec des gens de partout dans le monde, d’en apprendre davantage sur d’autres cultures et d’ouvrir mes horizons. »

Camille Biron, Grenoble

Je profite également de mon échange pour visiter l’Europe pour la première fois de ma vie. Les professeurs sont à l’écoute de nos besoins et nous sommes bien accompagnés par le personnel de l’établissement, tout au long de notre séjour. Mon choix s’est arrêté sur Grenoble, au cœur des Alpes, et je ne le regrette pas du tout.