Préparez votre départ

Obtenir un visa d’études

Une fois votre participation au programme d’échanges confirmée, vous devez faire une demande de visa d’études auprès du pays d’accueil.

Communiquez rapidement avec le service diplomatique de votre pays d’accueil pour connaître les conditions d’entrée et les documents nécessaires à la demande de visa d’études. Notez que des frais s’appliquent pour l’obtention du visa.

Assurez-vous que votre passeport soit valide pour une durée de six mois après la date prévue de votre retour au Canada.

Inscrivez-vous au répertoire des Canadiens à l’étranger et consultez la rubrique Conseils aux voyageurs et avertissements sur le site d’Affaires mondiales Canada.

Payez vos droits de scolarité à l’Université Saint-Paul

Vous devez être inscrit à temps plein et payer vos droits de scolarité à l’Université Saint-Paul, même si vous étudiez à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges. Toutefois, vous n’avez pas à payer les droits de scolarité à l’établissement d’accueil.

Votre inscription et le paiement des droits de scolarité doivent être faits avant votre départ.

Aide financière et bourses pour participer au programme d’échanges international

Les étudiants qui prennent part au programme d’échanges international sont admissibles à une bourse de mobilité :

  • 1 000 $ pour un minimum de quatre mois d’études à l’étranger (un trimestre)
  • 1 500 $ pour un minimum de huit mois d’études à l’étranger (deux trimestres).

Pour être admissible, vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité du programme d’échanges international, en plus de :

  • Payer les droits de scolarité et les autres frais applicables à l’Université Saint-Paul avant de partir pour l’institution hôte;
  • Assumer les dépenses reliées au déplacement, à l’hébergement, à l’assurance médicale, ainsi que les autres dépenses reliées au séjour à l’étranger;
  • Ne pas recevoir d’autre aide financière pour le programme d’échanges au moment de faire la demande de bourse de mobilité.

Vous devez soumettre votre demande de bourse une fois votre participation approuvée.

Vous pourrez continuer à bénéficier de bourses et de l’aide financière de l’Université Saint-Paul ou du gouvernement provincial ou fédéral pendant votre échange international.