Exigences d'admission

Avant de déposer une demande d'admission, vous devez prendre connaissance des exigences à respecter pour poursuivre des études à l'Université Saint-Paul (USP).

Exigences générales pour les étudiants internationaux

Études de premier cycle

Pour vous inscrire à un programme de premier cycle, vous devez être titulaire d'un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité, ce qui équivaut à un diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO). Vous devez vérifier si vous détenez un diplôme reconnu par l'USP.

Études supérieures

Si vous êtes candidat au diplôme d'études supérieures ou à la maîtrise, vous devez être titulaire d'un baccalauréat spécialisé (4 ans) ou l'équivalent et avoir obtenu une moyenne minimale de 70 % (B).

Si vous êtes candidat au doctorat, vous devez être titulaire d'une maîtrise (avec thèse ou avec mémoire) et avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+).

Exigences linguistiques

Vous pouvez choisir d'étudier uniquement en français, uniquement en anglais ou dans les deux langues. La maîtrise du français ou de l'anglais est donc essentielle.

Je veux étudier en français

Pour étudier en français, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en fournissant le résultat officiel d'un test de compétence linguistique reconnu, soit le DELF, le DALF ou le TESTcan. Le test est obligatoire à moins que vous ayez étudié au moins trois ans à temps complet dans un établissement où le français est la seule langue d'enseignement et dans un pays où le français est l'une des langues officielles.

Centres d'examen DELF ou DALF hors France

L'avantage d'étudier en français

Je veux étudier en anglais

Pour étudier en anglais, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en fournissant le résultat officiel d'un test de compétence linguistique reconnu, soit le TOEFL, le IELTS, le TESTcan, le CAEL, le MELAB, le CPE ou le PTE Academic. Le test est obligatoire à moins que vous ayez étudié au moins trois ans à temps complet dans un établissement où l'anglais est la seule langue d'enseignement et dans un pays où l'anglais est l'une des langues officielles.

Étudiant du BIR Training Center (Chicago, Illinois, US) :
Les niveaux 5 et 6 du BIR Training Center "English Language Test Preparation Program" répondent aux exigences linguistiques requises pour l'admission au premier cycle à l'USP.

Exigences particulières selon les programmes d'études

Vous devez répondre à des exigences supplémentaires pour être admissible à certains programmes d'études. Lisez les exigences particulières dans la description des programmes d'études.