À votre arrivée

Renseignements utiles à votre arrivée au Canada

Besoins financiers à votre arrivée

Ayez avec vous un mandat-poste ou bancaire pour couvrir jusqu’à 2500 $CAN en frais de subsistance pour le premier mois, le temps d’ouvrir un compte bancaire en sol canadien.

Si vous entrez au Canada avec plus de 10 000 $ CAN en votre possession (argent comptant, chèque, chèques de voyage, etc.), vous devrez le déclarer à un agent des services frontaliers du Canada.

Pour plus de détails, consultez le site de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Ouvrir un compte bancaire

À votre arrivée à Ottawa, nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire canadien.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Votre passeport
  • D’une carte d’étudiant
  • De votre permis d’études

Le processus est gratuit, mais la banque exige généralement un dépôt initial afin d’activer le compte.

La banque vous remettra une carte-client, qui servira à faire des retraits dans les guichets automatisés et à payer vos achats chez la plupart des commerçants.

Il est possible d’obtenir une carte de crédit une fois au Canada, mais nous vous recommandons d’apporter celle que vous avez obtenue dans votre pays de résidence, si vous en avez une.

Voici la liste de quelques banques canadiennes :

Carte étudiante

À votre arrivée à l’Université Saint-Paul, procurez-vous votre carte d’identité d’étudiant. Elle vous donnera accès aux services de l’USP et de l’Université d’Ottawa (bibliothèque, navette, services de santé).

Pour obtenir votre carte étudiante, présentez-vous au local G165.

Courriel

Vous devez obtenir votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa. L’Université d’Ottawa offre ce service à l’Université Saint-Paul. C’est par cette adresse courriel que l’Université Saint-Paul communiquera avec vous tout au long de vos études.

Paiement des droits de scolarité et du Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

Vous devez payer la totalité de vos droits de scolarité ainsi que votre contribution au RAMU à votre arrivée à Ottawa.

Vous pouvez payer par chèque, par carte de débit ou par transfert bancaire au Service des finances de l’Université Saint-Paul, local G172.

Programme de jumelage

Les étudiants internationaux qui désirent être jumelés à des étudiants canadiens afin d’établir des liens et de faciliter ainsi leur adaptation à la vie universitaire peuvent participer au programme de jumelage.

Pour participer au Programme de jumelage, il suffit de faire part de votre intérêt au Bureau international de l’USP, local G134 ou international@ustpaul.ca.

Les participants seront jumelés dès que possible.

Travailler au Canada

En tant qu’étudiant international, vous pouvez travailler sur le campus de l’Université Saint-Paul ainsi qu’à l’extérieur du campus. Toutefois, vous devez respecter les conditions de votre permis.

Votre conjoint peut aussi travailler, mais il doit demander un permis de travail.

Pour tous les détails, consulter la page Travailler au Canada.