Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Séminaire du midi

Le pluralisme et la prévention des conflits :
quels sont les facteurs qui conduisent à l’élévation de l’exclusion?

Date : 1er décembre 2015

Heure : de midi à 13 h 15

Conférencier : Daniel Cervan-Gil, Centre mondial du pluralisme

Points discutés

Le Centre mondial du pluralisme est un centre international indépendant et sans but lucratif, fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan, en partenariat avec le gouvernement du Canada. Sa mission est d’agir comme une plate-forme mondiale pour l’analyse, le dialogue et l’échange des décisions et des actions pour mettre en valeur la diversité et créer des sociétés inclusives.

Daniel Cervan-Gil a expliqué que le pluralisme n’est pas seulement synonyme de tolérance. Le pluralisme implique le respect des différences humaines et considère chaque personne comme étant précieuse, quelle que soit son origine ethnique, religieuse, sexuelle ou socioculturelle. La promotion du pluralisme est un processus complexe et suppose que les individus, les gouvernements et les sociétés civiles s’impliquent en prenant des décisions qui favorisent le respect, la reconnaissance et l’appartenance. Daniel Cervan-Gil a parlé des stimulants du pluralisme : les facteurs qui stimulent l’inclusion et l’exclusion sociale dans des sociétés diverses. Certains stimulants peuvent être analysés quantitativement (tels que les actions des gouvernements, les actions des citoyens), alors que d’autres stimulants sont plus qualitatifs (telles que la façon dont l’histoire est enseignée et l’impact des griefs du passé).
 

Le programme de recherche du Centre mondial comprend trois zones :

  • Les études de cas qui examinent ce qui se passe dans les pays où il y a de l’exclusion ou de l’inclusion sociale. Le Centre se concentre actuellement sur les cas de 18 pays;
  • Analyse des lacunes, qui détermine la situation actuelle et la compare avec ce qu’elle pourrait devenir;
  • Exclusion Watch – Le Centre tente de prédire à quels moments certains événements pourraient se produire dans un certain pays, puis il détermine les problèmes que le Centre pourrait traiter.