Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
registraire@ustpaul.ca
Téléphone : 1-613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

ÉTUDIANT SPÉCIAL 

Aimeriez-vous suivre un cours ou deux sans vous engager à compléter un programme? Pourquoi ne pas vous inscrire comme étudiant spécial?

 

Étudiant spécial – premier cycle

Un étudiant spécial est une personne à qui l'Université permet de s'inscrire à des cours de premier cycle en vue d'obtenir des crédits, mais qui ne postule pas à un grade, certificat ou diplôme de premier cycle de l'Université Saint-Paul.

Le règlement scolaire complet ainsi que les définitions des différentes catégories d’étudiants spéciaux se retrouvent dans le règlement scolaire I-1 Catégories et statuts d’étudiants de premier cycle.

 Admissibilité au premier cycle

Pour être étudiant spécial, vous devez répondre à l’une des exigences suivantes :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins six cours de niveau 4U ou 4M et une moyenne de 70 %, ou l'équivalent (ne s’applique pas à la catégorie « intérêt personnel » ou « douance »).
  • Être considéré comme un candidat adulte, c’est-à-dire ne pas avoir fait d’études à temps plein depuis au moins deux années consécutives.

Étudiant spécial – études supérieures

Ce statut s'applique aux personnes qui ne postulent pas à un programme d’études supérieures, mais qui désirent suivre certains cours d’études supérieures sans être assujettis aux exigences d'un programme en particulier. Les étudiants ayant le statut « spécial » sont soumis aux règlements régissant les cours, tels que présence, travaux périodiques, examens, note de passage et dates limites.

Admissibilité aux cycles supérieurs

Pour suivre des cours en tant qu’étudiant spécial, vous devez avoir obtenu un grade universitaire de premier cycle (ou l’équivalent) et l’autorisation de l’unité scolaire. 

L'inscription est limitée à deux cours de trois crédits (ou l'équivalent) par trimestre et doit être à temps partiel.

Note : Les étudiants qui demandent une admission à un programme de maîtrise ou doctorat après avoir suivi des cours d’études supérieures en tant qu’étudiant spécial et qui satisfont pleinement aux exigences d’admission pourraient recevoir jusqu’à un maximum de deux cours de trois crédits suivis avec succès.  Pour le diplôme d’études supérieures, le maximum est fixé à un cours réussi de trois crédits.

Afin de faire évaluer votre demande d'inscription en tant qu'étudiant spécial, vous devez soumettre un relevé de notes officiel ou une preuve de diplomation ainsi que le formulaire au Bureau du registraire soit par courriel à registraire@ustpaul.ca, soit en personne au pavillon Guigues de l’Université Saint-Paul, bureau 165.

 

Restrictions

Toute personne qui a été expulsée de l'Université ne peut s’inscrire à titre d’étudiant spécial.

À noter que des restrictions peuvent s’appliquer aux étudiants spéciaux dans certaines facultés ou écoles.

Comment vous préparer à l’inscription:

  • Prenez connaissance des dates d’inscription. Consulter le calendrier universitaire pour les dates des premiers jours d’inscription à chaque trimestre.
  • Vous pouvez vous inscrire aux cours et modifier votre inscription jusqu’au Dernier jour d'inscription et de modification de choix de cours indiqué au calendrier universitaire.

Préparez la liste des cours auxquels vous désirez vous inscrire.

  • Consultez la liste des cours sur le site Web Cours offerts.
  • Utilisez l’outil de recherche Horaire des cours pour vérifier l’offre de cours.
  • Notez la cote du cours désiré ainsi que sa section. Chaque section (A, B, C, etc.) est offerte à un moment particulier. La section W signifie cours en ligne.
  • Choisissez des cours supplémentaires au cas où votre premier choix n’est plus disponible.

Comment s'inscrire

Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour étudiant spécial (PDF) et envoyer par courriel à registraire@ustpaul.ca ou vous présenter au Bureau du registraire, Pavillon Guigues, bureau 165.

Pour les cours aux études supérieures, vous devez ajouter votre relevé de notes ou une preuve de diplomation d’un grade de premier cycle.

Autres renseignements

  • Activez vos comptes informatiques, votre compte courriel @uottawa.ca et accédez à l’Intranet.  Un courriel vous sera envoyé à cet effet si c’est votre première inscription.  Toute communication future vous sera envoyée à votre courriel @uottawa.ca.
  • Consultez le site Web du Service des finances pour obtenir des renseignements sur les droits de scolarité et les méthodes de paiement.        
    • Note : les étudiants spéciaux n'ont pas accès aux programmes provinciaux d'aide financière gouvernementale.
  • Obtenez votre carte étudiante de l’Université Saint-Paul au Bureau du registraire, pavillon Guigues, pièce 165.  Ne pas oublier d’apporter une pièce d’identification gouvernementale avec photo.
  • Prenez connaissance des règlements scolaires.  Vous devez respecter les mêmes règlements généraux et facultaires que les étudiants réguliers.

 

AUDITEUR

Un sujet vous passionne et vous voudriez en savoir davantage en suivant un ou plusieurs cours sans avoir à faire les travaux et examens? Cela est possible, en vous inscrivant comme auditeur.

 

Comment vous préparer à l’inscription :

  • Prenez connaissance des dates d’inscription. Consulter le calendrier universitaire pour les dates des premiers jours d’inscription à chaque trimestre.
  • Vous pouvez vous inscrire aux cours et modifier votre inscription jusqu’au Dernier jour d'inscription et de modification de choix de cours indiqué au calendrier universitaire.  Un auditeur ne peut modifier son statut d’étudiant après la date limite au calendrier universitaire.

Préparez la liste des cours auxquels vous désirez vous inscrire.

  • Consultez la liste des cours sur le site Web Cours offerts.
  • Utilisez l’outil de recherche Horaire des cours pour vérifier l’offre de cours.
  • Notez la cote du cours désiré ainsi que sa section. Chaque section (A, B, C, etc.) est offerte à un moment particulier. La section W signifie cours en ligne

Comment s'inscrire

  • Veuillez remplir le formulaire d’inscription et le faire parvenir à registraire@ustpaul.ca ou en personne au pavillon Guigues de l’Université Saint-Paul, Bureau du registraire, pièce 165. 
  • Pour les cours aux études supérieures, veuillez inclure une preuve de diplomation de vos études de premier cycle ou un relevé de notes officiel. Une autorisation de l’unité scolaire sera nécessaire au préalable.

 

Restrictions

Toute personne qui a été expulsée de l'Université ne peut s’inscrire à titre d’auditeur.

À noter que des restrictions peuvent s’appliquer aux auditeurs dans certaines facultés ou écoles.

 

Autres renseignements

  • Activez vos comptes informatiques, votre compte courriel @uottawa.ca et accédez à l’Intranet.  Un courriel vous sera envoyé à cet effet si c’est votre première inscription.  Toute communication future vous sera envoyée à votre courriel @uottawa.ca.